Acadie Nouvelle

Grande-Anse se tourne vers le privé pour du financemen­t

-

Grande-Anse planifie encore transforme­r son ancienne aréna en centre d’activité physique, et ce, malgré l’absence de financemen­t du NouveauBru­nswick cette année. En effet, après ce refus, le Village entame des démarches afin d’amasser quelques centaines de milliers de dollars auprès de certaines entreprise­s privées.

L’aréna connaissai­t des problèmes de rentabilit­é depuis plusieurs années et a récemment cessé ses activités sur la glace. Mais Grande-Anse compte transforme­r le centre Edmond E. Landry en «centre de mieux-être et des sports» et le Village a besoin de 1 million $ pour que ses plans deviennent réalité.

Selon ce qu’a appris l’Acadie Nouvelle, la municipali­té vient tout juste de débuter des démarches afin de recueillir de 200 000$ à 500 000$ du privé.

«Nous allons ramasser tout ce que nous pouvons. Nous allons approcher les grosses entreprise­s comme McCain, Irving et UNI», explique le maire de Grande-Anse, Réginald Boudreau.

Des demandes de financemen­t totalisant 825 000$ ont aussi été faites au fédéral et au provincial. Mais le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick a refusé la demande cette année et le maire de Grande-Anse espère avoir du financemen­t l’année prochaine.

De son côté le fédéral est prêt à donner de l’argent, mais seulement si la province contribue au projet.

Le Village a plusieurs idées pour le centre. On planifie notamment la constructi­on d’un mur d’escalade, d’une piste de marche et de course, la constructi­on de terrains de pétanque et même d’une garderie.

«On veut offrir une place à la population pour se rencontrer, avoir une vie sociale», ajoute le maire.

Le début des travaux est prévu pour l’année prochaine, un échéancier réaliste, dit-il.

L’ancien aréna est présenteme­nt fréquenté

«On tente notre chance au privé et nous n’avons pas abandonné notre projet. Il est très bien reçu dans la population», souligne Réginald Boudreau.

assidûment par des joueurs de pickleball, trois jours par semaine.

Le Village a aussi fait une demande à la province pour que le centre Edmond E. Landry soit considéré comme un centre de réchauffem­ent.

Le centre a une capacité d’accueil de quelques centaines de personnes, estime le maire et il aurait été utile pendant la crise du verglas. Le Village a manqué d’électricit­é pendant plusieurs jours.

Grande-Anse est en attente d’une réponse du gouverneme­nt.

«Nous voulons que ce soit reconnu comme un centre de réchauffem­ent pour toute la côte, jusqu’à Bathurst», précise le maire.

 ??  ?? Le Village de Grande-Anse espère amasser quelques centaines de milliers de dollars au privé pour financer la transforma­tion de son ancien aréna. - Archives
Le Village de Grande-Anse espère amasser quelques centaines de milliers de dollars au privé pour financer la transforma­tion de son ancien aréna. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada