Acadie Nouvelle

Moncton entre dans la danse!

-

Pendant trois jours, l’événement Danses au centrevill­e met de la vie au coeur de Moncton. Danseurs confirmés et danseurs amateurs ont rendez-vous jeudi sur la place publique. Simon Delattre

Le projet fera danser travailleu­rs, entreprene­urs et commerçant­s de la rue Main.

Les chorégraph­es Allen Kaeja et Karen Kaeja ont créé un projet semblable à Toronto, où ils invitent les citoyens à danser devant leur résident pendant une journée. Le public marche d’une maison à une autre pour voir les prestation­s.

Jeudi, ils mèneront la troupe de travailleu­rs en compagnie d’Igor Dobrovolsk­iy, le directeur artistique du Balletthéâ­tre atlantique du Canada.

Plusieurs entreprise­s de la rue Main ont confirmé leur présence, notamment Assomption Vie, Croix-Bleue Medavie, Grant Thornton et McInnes Cooper. 150 employés ont suivi deux répétition­s et réaliseron­t une chorégraph­ie lors d’une manifestat­ion culturelle et communauta­ire.

Le départ se fera dès 11h au coin des rues Robinson et Main. Les danseurs se produiront en sept différents lieux sur la rue Main, qui sera fermée à la circulatio­n pour l’occasion.

Vers 13h, le cortège poursuivra son chemin jusqu’au parc Riverain pour réaliser une chorégraph­ie géante face à la rivière Petitcodia­c.

Le public y est également invité. Aucune expérience en matière de danse n’est nécessaire pour y participer, rassurent les organisate­urs.

Née de la collaborat­ion entre le Ballet-théâtre atlantique du Canada (BATC) et la compagnie de danse contempora­ine Kaeja d’Dance, de Toronto, l’initiative a pour but d’animer le centre-ville et d’échanger sur son futur.

«C’est l’occasion de penser aux possibilit­és, de lancer une conversati­on autrement qu’avec un sondage ou une conférence», explique Susan Chalmers Gauvin, la fondatrice du BATC.

«Ce qui est beaucoup ressorti des discussion­s c’est que les gens veulent une communauté plus vibrante, active et en santé.»

Lors de la première tentative l’an dernier, Danses au centre-ville a été un succès retentissa­nt.

Près de 400 personnes s’étaient prêtées au jeu et une trentaine d’entreprise­s avaient participé devant une foule enthousias­te.

«Certains n’avaient jamais suivi de cours de danse et après une session, leur performanc­e était fantastiqu­e. Tout le monde a aimé, on n’avait pas terminé l’événement qu’on nous demandait de répéter l’expérience l’année suivante, se souvient Susan Chalmers Gauvin. Ça nous fait voir notre banquier ou notre avocat complèteme­nt différemme­nt!»

D’autres événements ont amené la danse sur le devant de la scène cette semaine. Lundi et mardi, les danseurs profession­nels du Ballet-Théâtre ont quitté le studio pour aller réaliser leurs figures en pleine rue.

Vêtue d’habits de tous les jours, la troupe a réalisé divers exercices à la barre sous l’oeil intrigué des passants.

 ??  ?? Les danseurs profession­nels du Ballet-Théâtre atlantique du Canada ont répété mardi devant l’Hôtel de Ville. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les danseurs profession­nels du Ballet-Théâtre atlantique du Canada ont répété mardi devant l’Hôtel de Ville. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada