Acadie Nouvelle

PHILIPPE LEBOUTHILL­IER BRILLE À GRANBY

-

Lauréat du dernier Sommet de la chanson de Kedgwick chez les 13 à 17 ans, Philippe Lebouthill­ier a pris d’assaut, mercredi soir, les planches de la scène du Festival internatio­nal de la chanson de Granby (FICG).

Le jeune homme âgé de 14 ans de PontLandry prenait part à la vitrine Jamais trop tôt du célèbre festival, un spectacle mettant en vedette 23 autres jeunes interprète­s.

Cette vitrine découle d’un projet d’écriture de chansons dans les écoles francophon­es du secondaire à l’échelle du Canada. Des textes sont ainsi choisis, mis en musique par d’anciens lauréats de Granby puis interprété­s par des jeunes âgés de 13 à 17 ans lors d’un spectacle présenté dans le cadre du festival.

La pression n’est pas étrangère au jeune Acadien, qui a notamment participé en 2012 à l’émission présentée à l’échelle nationale sur les ondes Radio-Canada. L’an dernier, il a chanté avec les 85 participan­ts de au Centre Vidéotron et au Centre Bell. Ce sont peut-être ces expérience­s qui font en sorte que celui-ci avoue n’avoir pas été trop intimidé avant de monter sur la scène à Granby.

«La scène, c’est sensibleme­nt la même chose n’importe où, le même sentiment. Quoique c’est vrai que celle-ci était un peu plus grande et que la foule était plus importante qu’à Kedgwick. Cela dit, je n’étais pas plus ou moins nerveux qu’à l’habitude», a confié ce dernier au journal, au lendemain de sa prestation.

Philippe a passé la dernière semaine dans la région de Granby en compagnie des autres participan­ts, question de bien maîtriser la chanson qu’il devait interpréte­r sur scène ainsi que quelques autres chorégraph­ies. La pièce en question,

a été écrite par une jeune élève du Manitoba, Paule Cloutier, et mise en musique par Anthony Roussel du Québec.

Habitué d’interpréte­r les pièces des autres – plus précisémen­t des reprises d’artistes établis –, c’était la première fois que Philippe devait partir de zéro.

«On m’a fait parvenir la chanson un peu à l’avance avec tous les arrangemen­ts musicaux, de même que la trame de voix, afin que je puisse me familiaris­er avec elle. Je la trouve très bien d’ailleurs. À vrai dire, j’ai été agréableme­nt surpris par la qualité des textes qui ont été écrits et sélectionn­és», exprime ce dernier qui a notamment eu l’occasion de pratiquer sa pièce avec l’exStar académicie­nne, Andréanne A. Malett.

La participat­ion du jeune de la Péninsule acadienne à cette activité est liée directemen­t au Sommet de la chanson de Kedgwick, jumelé depuis quelques années avec le FICG. La vitrine est offerte au lauréat de Kedgwick dans la catégorie 13 à 17 ans. La coordonnat­rice du Sommet de la chanson, Carole Tremblay, était d’ailleurs présente à Granby afin d’encourager son lauréat.

Le jeune interprète n’était pas le seul représenta­nt du Nouveau-Brunswick sur scène. Il était très bien accompagné par lauréate 2017 du concours Accros de la chanson, Ellie Côté. Originaire de Shediac River, elle fréquente la Polyvalent­e Louis-J. Robichaud. Pour le spectacle, elle a chanté

une pièce écrite par une classe de l’école Marie-Esther de Shippagan et mise en musique par Liliane Pellerin du Québec.

 ??  ??
 ??  ?? Philippe LeBouthill­ier − Gracieuset­é
Philippe LeBouthill­ier − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada