Acadie Nouvelle

La 61e Exposition agricole de Kent, une affaire de famille

-

La vie de la ferme est mise en vedette cette semaine à la 61e Exposition agricole de Kent, à Sainte-Marie-deKent. Plus de 15 000 personnes sont attendues au nord de Moncton, de jeudi à dimanche pour cette fête agricole.

Les chèvres, les bovins, les moutons et les lapins, ainsi que les carottes, les patates, les tomates et les laitues sont célébrées ce week-end dans le sud du comté de Kent.

Avec sa tradition qui remonte aux années 1950, l’Expo-Kent continue de sensibilis­er, chaque année, ses visiteurs à la vie de la ferme, en plus de promouvoir les produits locaux.

«C’est beau de voir les familles rassemblée­s et les sourires sur le visage des enfants. J’aime bien quand les enfants demandent pour flatter les vaches, puis qu’ils sont tous excités», mentionne Sara Mills, âgée de 20 ans, étudiante en biologie à l’Université de Moncton et employée de la ferme Leighside Farms de Scoudouc

«Peu de jeunes aujourd’hui visitent des fermes. C’est une situation bien différente de ce qui existait il y a une cinquantai­ne d’années, quand le grand-père avait une ferme, l’oncle avait une ferme et que tu étais près des animaux en allant les visiter. Pour beaucoup des jeunes qui vivent en ville et même à la campagne, il y a peu d’occasions d’être dans cet environnem­ent», explique Maurice Maillet, gestionnai­re de l’événement.

Pendant les quatre jours de l’ExpoKent, des experts jugeront des compétitio­ns de divers animaux et produits agroalimen­taires. Après les compétitio­ns de mouton, jeudi, il y aura celle des bovins de boucherie «Angus - Hereford», vendredi, et celle des bovins Holsteins, samedi. Chaque jour, il y aura des compétitio­ns de chevaux de trait et même de souque à la corde.

L’exposition comprend également des compétitio­ns d’animaux pour les enfants: les moutons, les lapins, les bovins et les chevaux de selle, en plus de centaines de compétitio­ns pour déterminer quels sont les meilleurs fruits, légumes, tricots, cuisson au four et plantes et fleurs en pots.

«On a une augmentati­on du nombre d’exposants à l’intérieur et toutes les granges pour les animaux sont pleines.»

«Les concours sont très importants pour les éleveurs. Ils ont une grande passion pour leur métier et c’est une excellente façon de faire la promotion de leurs produits. Pour les visiteurs, c’est une bonne activité de divertisse­ment et c’est un beau spectacle.»

Pour plusieurs, l’Expo-Kent est une affaire de famille. Les adultes, qui avaient accompagné leurs parents à l’expo il y a quelques décennies, y retournent aujourd’hui avec leurs propres enfants.

«On le voit beaucoup de génération en génération. Il y a des grands-parents qui ont amené leurs enfants et qui voient leurs enfants amener leurs propres jeunes. C’est spécial.»

L’Expo-Kent se poursuivra jusqu’à dimanche soir. Chaque jour, le public aura droit aux manèges d’East Coast Amusement, à des kiosques de nourriture et de vêtements ainsi qu’à des spectacles musicaux. Les activités commencent à 8h, vendredi, à 8h30, samedi et à 9h, dimanche.

 ??  ?? Sara Mills, étudiante en biologie à l’Université de Moncton et employée de la ferme Leighside Farms de Scoudouc. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Sara Mills, étudiante en biologie à l’Université de Moncton et employée de la ferme Leighside Farms de Scoudouc. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada