Acadie Nouvelle

Lettre ouverte à la ministre Mélanie Joly

Philippe Lang (Témiscouat­a-sur-le-Lac) Président des associés des Filles-de-Marie de l’Assomption de Campbellto­n

- Envoyez votre opinion au nouvelle@acadienouv­elle.com

Le 15 août dernier, j’assistais à la célébratio­n eucharisti­que présidée par l’archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, en l’église de Notre-Dame-de-Grâce de Moncton, à l’occasion de la fête de l’Assomption, patronne des Acadiens et des Acadiennes.

Mgr Vienneau nous informait que l’an prochain, la messe aura lieu en la cathédrale de Moncton puisque les travaux de rénovation seront exécutés.

Le lendemain, je lisais dans le journal l’Acadie-Nouvelle, une nouvelle extraordin­aire: La cathédrale de Moncton est sauvée à

jamais de la démolition. Est-ce un miracle? Nous, les centaines de fidèles qui avons assisté à la messe du 15 août pour prier Marie, notre patronne, pour rendre hommage aux personnes qui ont travaillé d’arrache-pied pour la sauvegarde de la cathédrale, nous nous réjouisson­s de cette bonne nouvelle! Miracle ou non, la foi des personnes qui ont oeuvré à maintenir le monument vivant, a sûrement convaincu les autorités en place du bien-fondé de rendre la cathédrale vivante.

Mgr Joseph-Arthur Melanson, le bâtisseur du monument, doit dormir en paix, puisqu’il repose dans la crypte de la cathédrale. Drôle de coïncidenc­e, alors qu’on déboulonne le général Lee à Charlottes­ville, aux États-Unis, ici, nous rétablisso­ns la mémoire de celui qui a été l’instigateu­r du monument.

Je voudrais souligner brièvement le parcours de Mgr Melanson pour connaître une page de son histoire. Il est né à Trois-Rivières, un lieu privilégié pour le culte à Marie avec le sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.

Déménagé en Gaspésie dans la baie des Chaleurs il y retrouve ses racines acadiennes. Il fréquente le petit séminaire de Rimouski et complète son grand séminaire à Montréal. Il choisit de devenir prêtre dans le diocèse de Chatham au N.-B. Il est nommé vicaire à Balmoral et très vite curé dans la région du Nord du N.-B. en particulie­r à Campbellto­n et puis dans la région de Saint-Quentin et de Kedgwick.

Pour lui, la foi et la langue étaient inséparabl­es. Pour arriver à ses fins, il fonde une institutio­n religieuse pour offrir une éducation en français et de surcroît, voir à la transmissi­on de la foi chrétienne. C’est ainsi que les Filles de Marie-de-l’Assomption ont vu le jour à Campbellto­n.

Le vaillant père Melanson est vite repêché par Rome pour devenir évêque de Gravelbour­g en Saskatchew­an. À peine déposé ses valises, il est promu archevêque d’un nouvel archidiocè­se, celui de Moncton. Homme plein de foi en Marie, il lui demande la santé, l’énergie et la foi pour construire une cathédrale, mais plus encore un monument national pour ses frères et soeurs acadiens. Nous sommes en pleine crise économique et ce fou de Dieu se lance tête première dans un rêve qualifié par certains l’irraisonna­ble.

Le chantier durera 30 mois, mais assombri par un accident mortel. Cet événement bouleverse­ra Mgr Melanson pour le reste de ses jours. Pour nous, membres associés des Filles de Marie-de-L’Assomption, nous voulons exprimer notre reconnaiss­ance au comité de la sauvegarde de la cathédrale en particulie­r à Mme Marie-Linda Lord, pour l’immense travail de persuasion et de foi dans ce vaste projet.

Nous vous en serons toujours reconnaiss­ants. Et enfin, Madame la Ministre, votre décision de désigner notre cathédrale comme monument historique national nous réjouit le coeur et l’âme. Votre geste nous démontre votre ouverture à notre culture et à la diversité des peuples. Ainsi, votre audace est à l’image de notre fondateur, c’est-à-dire que le coeur est plus fort que la raison.

Merci aussi à votre équipe de fonctionna­ires qui vous alimente adroitemen­t pour la bonne cause. Que l’étoile de Marie continue de briller pour le peuple acadien et aussi pour vous chère madame la ministre, amie des Acadiens et Acadiennes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada