Acadie Nouvelle

Un spectacle d’envergure nationale

- Lorraine Paulin Caraquet

Tout comme plusieurs Acadiens, j’ai eu un petit pincement au coeur lorsqu’un artiste invité a chanté sa compositio­n en anglais. Mon esprit critique a pris le dessus et j’ai évalué le spectacle dans son contexte et son ensemble. Plus de 20 artistes originaire­s de toutes les provinces du Canada nous ont livré leurs chansons avec tout leur coeur devant une foule de 10 000 personnes enthousias­tes et fières de leur Acadie. Les sourires, les applaudiss­ements, la foule qui chantait avec les artistes. C’était un spectacle beau à voir et à entendre. Un des spectacles du 150e de la Confédérat­ion, télédiffus­é d’un océan à l’autre!

Mais ce n’est pas l’opinion de Benoît Duguay, qui exprime sa déception sur les médias et en met plein sur le dos du Festival acadien, comme si le sort et la survie de la langue française en dépendaien­t. La présentati­on d’une compositio­n d’un chanteur anglophone et francophil­e l’a scandalisé. Hé, un anglophone qui parle et chante en français et qui aime sincèremen­t notre culture, faut applaudir! M. Duguay ignore complèteme­nt la totalité du spectacle. A-t-il remarqué que cet artiste avait parlé et chanté en français au préalable? A-t-il apprécié les autres artistes, la direction musicale et artistique, l’éclairage de l’église et le Vieux couvent, la foule présente, le contexte? Il n’a vu qu’un arbre et non la forêt.

Le sort de la langue française en Acadie dépend de plusieurs facteurs, entre autres le respect de nos droits linguistiq­ues par nos gouverneme­nts, nos lois, nos municipali­tés et nos organismes, etc. Il importe à chacun de nous d’être assez respectueu­x et fier de sa langue et d’y mettre les efforts pour la conserver. Notre système d’éducation et les parents doivent s’assurer que la langue française soit valorisée et que les règles soient respectées. Nos enfants seront alors capables de s’exprimer dans un français compris par tous les francophon­es de la planète.

Depuis 55 ans, le Festival acadien de Caraquet a produit des centaines d’activités artistique­s et culturelle­s en français. Ceci contribue à faire rayonner notre culture et notre langue partout dans le monde et il le fera encore pour longtemps. Bravo à la nouvelle direction et à son conseil d’administra­tion rajeuni qui nous ont offert un festival d’une

Newspapers in French

Newspapers from Canada