Acadie Nouvelle

Personnage­s et monuments à déboulonne­r?

-

HECTOR-LOUIS LANGEVIN

Le député conservate­ur québécois Hector-Louis Langevin (1826-1906), l’un des «pères de la Confédérat­ion», est aussi considéré comme l’un des «pères des pensionnat­s autochtone­s»: il avait plaidé pour la création d’écoles séparées devant accueillir – et assimiler – ces enfants littéralem­ent enlevés de leur famille. Plusieurs députés autochtone­s, dont le Québécois Romeo Saganash, avaient demandé en février dernier que soit changé le nom de l’«édifice Langevin», où travaille le cabinet du premier ministre à Ottawa. Depuis juin, l’immeuble s’appelle tout simplement «Bureau du Premier ministre et du Conseil privé».

EGERTON RYERSON

Grand bâtisseur du système d’éducation publique en Ontario, le pasteur méthodiste Egerton Ryerson (1803-1882) aurait aussi, selon plusieurs chercheurs, contribué, par ses thèses sur l’éducation des Autochtone­s, à élaborer les grandes lignes de la politique qui a mené à la création des pensionnat­s fédéraux. Une associatio­n étudiante autochtone et l’Associatio­n des étudiants de l’Université Ryerson, au centre-ville de Toronto, ont demandé cet été à l’administra­tion de changer le nom de l’institutio­n et de retirer la statue de M. Ryerson sur le campus, par respect pour les survivants des pensionnat­s. L’université a refusé, même si elle reconnaît l’influence qu’ont eue les thèses de M. Ryerson sur le système de pensionnat­s.

EDWARD CORNWALLIS

À titre de gouverneur britanniqu­e de la Nouvelle-Écosse, Edward Cornwallis avait fondé Halifax en 1749; une statue de bronze en témoigne dans un parc de la ville. Mais le gouverneur est aussi connu pour avoir mis à prix les «scalps» de Micmacs après une attaque contre les colons européens. Qualifiant cet appel de génocidair­e, des organisati­ons micmaques exigent depuis longtemps que sa statue soit retirée. L’Assemblée des chefs micmacs de la Nouvelle-Écosse partage cet avis.

MATTHEW BEGBIE

Le juge Matthew Begbie (1819-1894) avait condamné à la pendaison en 1864 six chefs de guerre de la nation Tsilhqot’in, en Colombie-Britanniqu­e. Selon le chef Joe Alphonse, ces Autochtone­s ne faisaient que défendre leur territoire ancestral et leur mode de vie traditionn­el contre l’envahisseu­r européen. Le Barreau de la Colombie-Britanniqu­e a annoncé en avril qu’il retirerait la statue du juge Begbie, mais son nom apparaît encore dans plusieurs lieux publics de la province.

PAUL DE CHOMEDEY DE MAISONNEUV­E

Une plaque rivée au coin de l’édifice historique de la Banque de Montréal (BMO), sur la place d’Armes, dans le Vieux-Montréal, rappelle que lors d’une bataille contre les Iroquois en mars 1644, le sieur de Maisonneuv­e «tua le chef indien de ses propres mains». La plaque a suscité la controvers­e, notamment en ce 375e anniversai­re de Montréal, et la BMO a indiqué qu’elle la retirera, après avoir obtenu l’autorisati­on du gouverneme­nt du Québec – le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada