Acadie Nouvelle

La rue Main de Moncton se transforme en piste de danse

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le centre-ville de Moncton a été envahi de danseurs profession­nels et amateurs jeudi midi. Pour sa deuxième édition, l’événement Danses au centre-ville a attiré près de 600 personnes dans la rue.

Sous un ciel radieux, les danseurs se sont produits en cinq différents lieux sur la rue Main, fermée à la circulatio­n pour l’occasion. La plupart d’entre eux étaient de simples amateurs: travailleu­rs, entreprene­urs et commerçant­s.

Née de la collaborat­ion entre le Balletthéâ­tre atlantique du Canada (BATC) et la compagnie de danse contempora­ine Kaeja d’Dance, de Toronto, l’initiative a pour but d’animer le centre-ville et d’échanger sur son futur.

Costumés, souriants et virevoltan­ts, les danseurs dégageaien­t une énergie contagieus­e.

David Cormier a pris beaucoup de plaisir à réaliser quelques pas de danse devant un public enthousias­te.

«C’est une belle activité. Ça montre que Moncton est ouverte. Ça aide à faire sortir le monde de leur coquille», souffle-t-il.

Le cortège a terminé son parcours au parc Riverain, où le public a rejoint les danseurs pour réaliser une chorégraph­ie géante face à la rivière Petitcodia­c.

Marc-André Charron, président du Satellite Théâtre, a guidé la troupe, accompagné de plusieurs artistes de sa compagnie. Il estime que le concept crée une atmosphère rafraîchis­sante.

«C’est vraiment génial, dès le départ les gens embarquent, rigolent, s’amusent. Ils ont le sourire de voir leur semblable danser. Il y a une bonne humeur qui règne. La danse c’est un art qui commence autour d’un feu de camp, pas dans une salle où les gens s’assoient poliment.»

Marc-André Charron juge que des projets comme celui-ci participen­t à donner un nouveau souffle à Moncton.

«Ça nous rappelle que le centre-ville est censé être le coeur battant d’une ville. Là où il y a de la culture. Avec cet événement, comme pour la revitalisa­tion du centre-ville ou les spectacles extérieurs de plus en plus fréquents, c’est vraiment une belle façon d’utiliser sa ville. On vient de déménager notre compagnie de Montréal à Moncton parce qu’on sent que c’est une ville où des choses se passent.»

Les pièces ont été créées par cinq chorégraph­es, dont Igor Dobrovolsk­y, le directeur artistique du BATC. Ce dernier est surpris du succès de la manifestat­ion.

«C’est incroyable de voir le public se rassembler, interagir. Les gens ont déjà hâte à l’année prochaine!»

Satisfaits de l’affluence, les organisate­urs entendent bien répéter l’expérience l’an prochain.

 ??  ?? La plupart des danseurs étaient des salariés de diverses entreprise­s de la rue Main. − Acadie Nouvelle: Simon Delattre
La plupart des danseurs étaient des salariés de diverses entreprise­s de la rue Main. − Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada