Acadie Nouvelle

Le Titan veut poursuivre sur sa lancée de 2016

-

«On cherche des gars qui vont se battre pour notre logo, parce qu’ici tout passe par l’équipe avant l’individu.»

Voilà le message livré par l’entraîneur-chef du Titan d’Acadie-Bathurst, Mario Pouliot, en lever de rideau du camp d’entraîneme­nt de la formation néo-brunswicko­ise. Ce n’est pas tout, le principal intéressé avait quelques autres souhaits sur sa liste de demandes.

«En dehors de la glace, nous recherchon­s des passionnés qui sont prêts à faire les sacrifices nécessaire­s. Ils devront consacrer la majorité de leur temps à l’équipe, ainsi qu’à leurs études. Ils doivent être conscients des efforts à livrer. Sur la patinoire, notre système de jeu est basé sur la vitesse et sur le temps de possession, alors nous désirons travailler avec des gars qui vont compétitio­nner à chacune de leur présence.»

Le pilote a eu la chance de juger si le message avait bien été reçu mercredi, alors que le Titan était opposé aux Sea Dogs de SaintJean dans le cadre d’une première rencontre préparatoi­re. Vaincu par la marque de 6 à 0, Mario Pouliot devra visiblemen­t répéter son discours dans les prochains jours.

«Les Sea Dogs alignaient une formation plus expériment­ée et nous avons perdu les services de Elijah Francis et Olivier Desroches tôt dans la rencontre, donc l’évaluation des joueurs a été plus difficile à compléter. Toutefois, c’est certain que nous avons été dominés du début à la fin. Nous étions lents et nous n’avons pas gagné beaucoup de courses pour les rondelles libres et de batailles à un contre un.»

«Pour cette raison, nous avons pris la décision de retrancher une dizaine de joueurs, puisque l’on souhaitait augmenter le niveau d’intensité de notre camp d’entraîneme­nt. Nous sommes dorénavant un seul groupe et nous allons avancer plus rapidement dans notre enseigneme­nt. À partir du prochain match, il y aura plus de vétérans qui seront en uniforme.»

Les joueurs du Titan auront l’occasion de se reprendre vendredi pour un deuxième duel avec les champions en titres. Mario Pouliot croit que ces athlètes tiennent leur destin entre leurs mains.

«Spécialeme­nt avec le départ de Kuznetsov, les plus jeunes ont l’opportunit­é d’avoir de bonnes auditions. On veut voir qui sont prêts à remplir les rôles à combler. Ils auront l’occasion de nous le démontrer.»

Certains ont déjà réussi à attirer l’attention du principal intéressé.

«J’aime ce que je vois de Logan Chisholm pour l’instant. Justin Ducharme, que l’on a obtenu dans l’échange de Jonathan Bourcier l’an dernier, se démarque énormément aussi. Des gars comme (Domenic) Malatesta, (Ethan) Crossman, (Marc-André) LeCouffe et (Mathieu) Blanchard sont très bons. Olivier Desroches et Alec Rhéaume ont quant à eux connu un bon tournoi des recrues en fin de semaine dernière.»

Même si le camp préparatoi­re n’est vieux que de cinq jours, l’entraîneur-chef aime déjà l’architectu­re de son alignement. Selon lui, son effectif est à maturité.

«Nous sommes rendus là dans notre progressio­n. À mon arrivée à la barre du Titan, tout était planifié en fonction de notre quatrième année. Ce sera la troisième saison d’Antoine Morand, Noah Dobson a une année d’expérience et nos vétérans ont énormément progressé. Je pense à nos attaquants (Jeffrey) Truchon-Viel, (Dawson) Theede, (Jordan) Maher et (Samuel) L’Italien qui sont arrivés en grande forme. À l’arrière, nous comptons notamment sur (Noah) Dobson, (Adam) Holwell et Louis-Philip Fortin. Il ne faut pas oublier la présence de Reilly (Pickard) devant le filet. Ce sera à eux de donner l’exemple cette saison.»

Mario Pouliot croit que sa formation sera en mesure de faire un bon bout de chemin lors de la prochaine danse du printemps.

«La première chose que l’on veut, c’est de continuer sur notre lancée de 2016. Nous avons conclu le calendrier régulier au sixième rang du classement général. Cette année nous souhaitons définitive­ment terminer dans une position encore plus avantageus­e. Dans les séries éliminatoi­res, l’objectif est d’atteindre le carré d’as. À cette étape, tout est possible par la suite.»

 ??  ?? L’entraîneur-chef du Titan, Mario Pouliot, a eu de bons mots pour Olivier Desroches, premier choix de l’organisati­on lors du dernier repêchage. - Archives
L’entraîneur-chef du Titan, Mario Pouliot, a eu de bons mots pour Olivier Desroches, premier choix de l’organisati­on lors du dernier repêchage. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada