Acadie Nouvelle

DÉFICIT À LA BAISSE

Le bilan économique positif du gouverneme­nt de Brian Gallant n’est qu’un écran de fumée selon l’opposition progressis­te-conservatr­ice.

-

La ministre des Finances, Cathy Rogers, a présenté vendredi les résultats financiers de la province pour le premier trimestre.

Fredericto­n anticipe dorénavant une déficit à la baisse et une croissance économique à la hausse pour l'exercice financier 2017-2018.

Le député Brian Macdonald du Parti progressis­te-conservate­ur estime cependant que ces bonnes nouvelles cachent une situation beaucoup moins enviable.

«(Les libéraux) continuent de dépenser plus d'argent qu'ils n'en récoltent. Ça veut dire que la dette continue de croître. Ils ne remboursen­t absolument rien de la dette. Ils dépensent juste un peu moins que ce qu'ils avaient prévu. C'est ça l'annonce d'aujourd'hui.»

Le ministère des Finances s'attend à un déficit de 156 millions $, en baisse de 35 millions $ par rapport aux prévisions du budget printanier.

La province peut notamment compter sur une réduction inattendue des dépenses de 25 millions $, provoquée notamment par des charges moins élevées pour les prestation­s de retraite.

Les revenus sont aussi en hausse de 10,6 millions $, principale­ment en raison de la TVH.

Les prévisions de croissance du produit intérieur brut ont également été révisées pour passer de 0,6% à 0,8%.

À la fin de l'exercice financier, la dette de la province devrait grimper de 325,6 millions $, pour se chiffrer à 14,3 milliards $.

Malgré ces bonnes nouvelles, Fredericto­n maintient le cap et n'a pas l'intention d'atteindre l'équilibre budgétaire avant 2020, ce que déplore le député Macdonald.

Selon lui, le gouverneme­nt Gallant a récolté 1 milliard $ supplément­aire en augmentati­on de taxes et d'impôts depuis son élection en 2014.

«Ils pourraient équilibrer le budget maintenant, mais ils ont pris la décision comme tactique politique de taxer pour dépenser et de dépenser pour gagner», affirme M. Macdonald.

«C'est une tactique bien établie du Parti libéral et ça va être en place pour la prochaine élection.»

Le chef du Parti vert, David Coon, est également préoccupé par la taille de la dette provincial­e.

«Le déficit structurel a été éliminé. La principale priorité du gouverneme­nt doit être la réduction de la dette. La vérificatr­ice générale l'a clairement dit. Le gouverneme­nt doit se donner des objectifs clairs. Malheureus­ement, la ministre n'a pas du tout parlé de la question.»

Dans sa plateforme électorale, le Parti libéral prévoyait pour cette année un manque à gagner de 181 millions $, soit 25 millions $ de plus que le déficit maintenant attendu.

Selon la ministre Rogers, il est prudent de ne pas espérer un retour hâtif à l'équilibre budgétaire malgré le bilan positif du premier trimestre.

«Si nous pouvons continuer à atteindre et même dépasser nos objectifs et équilibrer le budget plus tôt, ça serait certaineme­nt une bonne chose», indique-t-elle.

«Mais nous voulons aussi continuer à respecter les priorités des Néo-Brunswicko­is et c'est pour ça que nous investisso­ns stratégiqu­ement en santé, en éducation et dans la croissance économique.»

Tout n'est pas non plus au beau fixe dans le portrait fiscal du Nouveau-Brunswick, avance Cathy Rogers.

Le fiasco des évaluation­s foncières a déjà fait baisser les revenus de l'impôt de 5 millions $ alors que le coût de la tempête de verglas du mois de janvier devrait atteindre 6 millions $ seulement pour le programme d'aide financière. Les recettes de la taxe sur le tabac sont également en baisse de 4 millions $.

Le conflit sur le bois d'oeuvre avec les États-Unis n'a pas encore eu d'effets importants sur les finances de la province, mais le risque demeure bien vivant, prévient la ministre.

«C'est pourquoi nous sommes prudents avec nos prévisions économique­s et financière­s. Le commerce internatio­nal, c'est l'un des vents contraires que nous suivons de près.»

 ??  ??
 ??  ?? Cathy Rogers, a présenté vendredi les résultats financiers de la province pour le premier trimestre. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Cathy Rogers, a présenté vendredi les résultats financiers de la province pour le premier trimestre. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ?? Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau ??
Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada