Acadie Nouvelle

Situation «chaotique» au quai de Richibucto

-

Les pêcheurs de Richibucto traversent une autre saison de homard avec d’importants travaux sur leur quai. Une section qui devait ouvrir en juillet 2016 ne l’est toujours pas et elle pourrait faire l’objet d’une restrictio­n de poids après son ouverture, d’ici quelques semaines. Jean-Marc Doiron

La section nord-est du quai de Richibucto a été fermée il y a une vingtaine d’années pour des raisons de sécurité.

En mars 2015, l’ancienne ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, avait annoncé que le secteur serait réparé grâce à un investisse­ment de 2,75 millions $.

L’administra­tion portuaire croyait que les travaux se terminerai­ent en juillet 2016, avant la pêche au homard. Ils se sont cependant prolongés tout le long de la saison de la saison automnale 2016, ce qui a forcé la cohabitati­on des pêcheurs, des acheteurs et des camions de constructi­on.

Une année plus tard, la section du quai n’est toujours pas ouverte au public.

«C’est chaotique depuis qu’ils ont commencé la reconstruc­tion sur la nouvelle partie du quai. Tous les pêcheurs tentent de se rendre au travail et les travailleu­rs en constructi­on font de même. Les pêcheurs doivent comprendre qu’on le fait pour leur bien. Mais nous devons traverser cette période un peu plus difficile», explique Jody Pratt, président de l’Associatio­n portuaire de Richibucto.

«Pourquoi ces travaux ont-ils lieu au plein milieu de notre saison? Ça, je ne le sais pas», ajoute l’homme à la tête du quai fréquenté par une centaine de homardiers francophon­es, anglophone­s et micmacs.

La constructi­on de la nouvelle section du quai est enfin terminée. Il a cependant été découvert que la structure y menant devait aussi être remplacée pour des raisons de sécurité. Ces travaux seront probableme­nt terminés au cours des prochains jours.

Selon M. Pratt, le point d’accès fera l’objet d’une restrictio­n de poids qui pourrait empêcher la plupart des acheteurs de s’y installer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada