Acadie Nouvelle

Les restes de soldats du N.-B. tués en 1917 sont inhumés en France

Les restes de deux soldats canadiens tués au cours de la Première Guerre mondiale ont été inhumés jeudi en France.

-

Le soldat Reginald Joseph Winfield Johnston, du Manitoba, et le sergent Harold Wilfred Shaughness­y, du Nouveau-Brunswick, ont tous deux péri lors de la bataille de la côte 70 en août 1917.

Selon les Forces armées canadienne­s, la bataille de la côte 70 est la première livrée par le Corps expédition­naire canadien sous un commandeme­nt canadien au cours de la Grande Guerre. Plus de la moitié des 2100 Canadiens qui y ont trouvé la mort n’ont pas reçu de sépulture.

Les restes des deux militaires ont été retrouvés lors d’une opération de déminage en vue de la constructi­on d’un projet domiciliai­re près d’un village français.

Les deux hommes ont été inhumés avec les honneurs militaires par leur unité au cimetière britanniqu­e de Loos, à Loos-enGohelle, dans le Pas-de-Calais.

Des membres de la famille des deux soldats étaient présents lors de la cérémonie.

«Aujourd’hui, nous rendons hommage au soldat Johnston et au sergent Shaughness­y qui comme tant d’autres Canadiens ont donné tout ce qu’ils avaient afin que nous puissions sortir vainqueurs de la Première Guerre mondiale. Nous remercions nos partenaire­s internatio­naux qui ont permis que cet évènement ait lieu», a déclaré par voie de communiqué le ministre de la Défense Harjit Sajjan.

Le ministre des Anciens Combattant­s, Kent Hehr, a rappelé que la bataille de la côte 70 visait à obliger les Allemands à détourner des ressources de la bataille de Passchenda­ele. La côte 70 est demeurée entre les mains des alliés jusqu’à la fin de la guerre.

Né à Springfiel­d en 1895, M. Johnston s’était enrôlé à Winnipeg à l’âge de 20 ans en 1916. Il était membre du membre du 16e Bataillon du Corps expédition­naire canadien, une unité perpétuée par le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) de Victoria en Colombie-Britanniqu­e. Il est décédé le 15 ou le 16 août 1917, à l’âge de 22 ans.

M. Shaughness­y est natif de St. Stephen, en 1884. Il travaille comme sténograph­e avant de s’enrôler à Montréal, le 4 août 1915, à l’âge de 31 ans. Il combattait au sein du 13e Bataillon, une unité perpétuée par le Black Watch (Royal Highland Regiment) de Montréal. Il est décédé le 15 août 1917, à l’âge de 33 ans.

Les ossements des deux hommes avaient été remis à la Commission des cimetières militaires du Commonweal­th. Ils ont pu être identifiés par le programme d’identifica­tion des pertes militaires du ministère de la Défense nationale.

«Cent ans après leur décès, nous pouvons enfin offrir à ces soldats la dignité et le respect de funéraille­s militaires dans un cimetière du Commonweal­th, où tous pourront admirer leur sacrifice personnel», a déclaré le brigadier-général retraité David Kettle, secrétaire général de l’agence canadienne de la Commission des cimetières militaires du Commonweal­th.

 ??  ?? Deux soldats canadiens tués lors de la Première Guerre mondiale ont été inhumés en France jeudi. - Gracieuset­é: sergent Adam Orton
Deux soldats canadiens tués lors de la Première Guerre mondiale ont été inhumés en France jeudi. - Gracieuset­é: sergent Adam Orton

Newspapers in French

Newspapers from Canada