Acadie Nouvelle

Janet Yellen défend la réglementa­tion bancaire ayant suivi la crise de 2008

- Martin Crutsinger

La présidente de la Réserve fédérale des États-Unis, Janet Yellen, a défendu vendredi la réglementa­tion financière mise de l'avant après la crise financière de 2008, affirmant que ces mesures avaient permis de rebâtir le système bancaire.

Elle a également réfuté les critiques à l'effet que ces règles avaient eu une incidence négative sur les activités des prêteurs. Mme Yellen a affirmé que la Fed était prête à ajuster la réglementa­tion en place afin d'aider les institutio­ns financière­s.

Dans un discours prononcé à la réunion annuelle des banquiers centraux, à Jackson Hole, au Wyoming, elle a également rejeté du revers de la main les efforts des républicai­ns et du président Donald Trump visant à démanteler la loi de réglementa­tion financière Dodd-Frank, votée en 2010.

La présidente de la Fed s'est abstenue de commenter l'état actuel de l'économie ou de se prononcer sur la trajectoir­e des taux d'intérêt aux États-Unis.

Les investisse­urs attendaien­t le discours de M. Yellen dans l'espoir d'obtenir des signaux sur les orientatio­ns de la banque centrale au cours des prochains mois. La Réserve fédérale a procédé à quelques resserreme­nts monétaires. Selon plusieurs observateu­rs, l'institutio­n attendra au moins jusqu'en décembre avant de procéder à une nouvelle hausse.

Le discours de Mme Yellen pourrait être son dernier à Jackson Hole en tant que présidente de la Fed. Son mandat arrivera à terme en février et M. Trump a clairement fait savoir qu'il songeait à la remplacer. Gary Cohn, un ex-cadre de Goldman Sachs qui siège sur le conseil économique du président, figure parmi les successeur­s potentiels.

Au cours de son allocution, la présidente de la Fed a rappelé que les ÉtatsUnis ainsi que le système financier mondial était se trouvait dans une situation précaire il y a 10 ans.

En dépit des efforts du gouverneme­nt américain pour aider les banques pendant la dernière récession, Mme Yellen a rappelé que près de 9 millions d'Américains avaient perdu leur emploi et que des millions d'autres ont perdu leur domicile.

La reprise a été douloureus­e, a dit la dirigeante de la Réserve fédérale, ajoutant que les législateu­rs devaient s'assurer de prendre les moyens nécessaire­s pour empêcher une autre crise financière.

Selon Mme Yellen, la loi Dodd-Frank a permis de sécuriser le système bancaire, notamment parce que les institutio­ns financière­s sont obligées de conserver un niveau de capital plus élevé.

«Les États-Unis (...) ont rapidement pris des décisions pour réformer notre système fiscal», a-t-elle dit.

Mme Yellen s'est montrée ouverte à modifier le contexte réglementa­ire actuel, notamment en allégeant les règles qui concernent les plus petites banques.

 ??  ?? Janet Yellen (au centre) participe à la réunion annuelle des banquiers centraux, à Jackson Hole, au Wyoming. Elle est accompagné­e dans la photo de Haruhiko Kuroda, directeur de la Banque du Japon, et de Mario Draghi, de la Banque centrale européenne. -...
Janet Yellen (au centre) participe à la réunion annuelle des banquiers centraux, à Jackson Hole, au Wyoming. Elle est accompagné­e dans la photo de Haruhiko Kuroda, directeur de la Banque du Japon, et de Mario Draghi, de la Banque centrale européenne. -...

Newspapers in French

Newspapers from Canada