Acadie Nouvelle

| SAMEDI 26 AOÛT 2017

-

Un spectacle où les éclats de rire fusent d’instinct, mais qui renvoie au spectateur un miroir de lui-même. Un deuxième oneman-show dans lequel l’humoriste s’expose comme jamais pour nous montrer son côté plus humain… mais peut-être pas celui que vous croyez. L’humoriste Guillaume Wagner sera au théâtre Fatima de Kedgwick, le jeudi 5 octobre, à compter de 19 h 30. Pour plus de renseignem­ents: par courriel (schp@nb.sympatico.ca) ou laisser un message au 235-3176.

Exposition en cours: Sur un plateau d’argent, au Musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. À la fois sérieuse et irrévérenc­ieuse, cette série d’oeuvres de Mathieu Léger suscite à dessein une discussion sur la culture contempora­ine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistiq­ue, l’assimilati­on et l’histoire. Les commentair­es gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulie­r concernant le monde de l’art.

Exposition temporaire Au fil des ans, collection privée acquise de 2008 à 2017, au Salon Irène-Grant-Guérette de Saint-Jean. L’exposition est en montre jusqu’au 8 septembre.

L’exposition Nordique: l’influence du design scandinave au Canada est en montre au Musée du Nouveau-Brunswick, à SaintJean. Cette exposition, qui s’étend sur plus de sept décennies, explore l’influence de l’esthétique nordique dans le design canadien. Nordique a été produite par le Musée Gardiner et deux commissair­es d’exposition invités, Rachel Gotlieb et Michael Prokopow. On y examine les manières dont on a introduit au Canada le design scandinave moderne et dont les principes de l’esthétique et des formes matérielle­s ont été adoptés et adaptés par des artisans et designers canadiens. Nordique présente une vaste étude critique du meuble, de la céramique, du textile, de la métallerie et de la verrerie. Les objets exposés vont du populaire aux trésors rares et montrent comment le design scandinave a influencé la production tant artisanale que de masse au Canada après 1920.

Le jeudi 31 août, à 19 h 30, la 37e saison de l’Été musical de Barachois se poursuit dans la salle Viola-Léger de l’Église historique de Barachois. Le programme Soleil de minuit, nuit polaire mettra en vedette le violoncell­iste Stéphane Tétreault et le pianiste néo-brunswicko­is Pierre-André Doucet. La Série jeunes artistes poursuit avec le clarinetti­ste David Kwon. La soirée débutera avec une causerie pré-concert en anglais, livrée par père Erik Oland, prêtre.

La chorale d’enfants «Les petits chanteurs de la côte», dirigée par Rose Marie Bernaquez, a repris ses fonctions le samedi, à 9 h 30, à l’édifice municipal de la Communauté rurale Beaubassin-est, situé au 1709, route 133, à Grand-Barachois. Venez en grand nombre. L’activité est gratuite et on présentera un spectacle à Noël. Le choeur accueille les jeunes à partir de la 3e année. Renseignem­ents: Rose Marie Bernaquez, au 860-0416.

La collection de la Galerie d’art Louiseet-Reuben-Cohen compte maintenant 56 nouvelles oeuvres achetées par l’entremise du Fonds Louise-et-Reuben-Cohen. À la suite d’un appel de propositio­ns, les membres du comité du Fonds Cohen ont fait une sélection qui comprend de la peinture, de la sculpture, de l’estampe, de la photograph­ie et des oeuvres d’art médiatique­s. Des oeuvres des artistes suivantes ont été achetées: Alisa Arsenault, Jacques Arseneault, Maryse Arseneault, Jaret Belliveau, Rémi Belliveau, Jean-Denis Boudreau, Marjolaine Bourgeois, Paul Édouard Bourque, Julie Caissie, David Champagne, Luc A. Charette, Amanda Dawn Christie, Collectif Taupe, Gerry Collins, Angèle Cormier, Carole Deveau, Daniel H. Dugas, Raymonde Fortin, Thaddeus Holownia, André Lapointe, Gilles LeBlanc, Mario LeBlanc, Ghislaine McLaughlin, Sébastien Michaud, Natalie Morin, Annie-France Noël, Gisèle Ouellette, Sylvie Pilotte, Barbara Safran de Niverville, Anne-Marie Sirois et Jean-Yves Vigneau. Au cours des prochains mois, de ces nouvelles oeuvres seront présentées en ligne dans une campagne permettant de mieux connaître les artistes, leurs oeuvres et la collection de la Galerie d’art Louise-etReuben-Cohen. La galerie publiera chaque semaine l’image d’une nouvelle acquisitio­n, accompagné­e d’informatio­n sur l’oeuvre et l’artiste.

L’Église historique de Barachois est ouverte pour la saison estivale 2017, de 10 h à 17 h, tous les jours de semaine. Une programmat­ion intéressan­te très diversifié­e promet un peu de tout pour tous les goûts et tous les âges cet été.

Les sessions d’artisanat sont le mercredi, à 13 h 30, au Club de l’âge d’or «Rencontres Amicales» de Haute-Aboujagane.

La Galerie d’art Louise-et-ReubenCohe­n de Moncton présente l’exposition Tombées dans les interstice­s: un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contempora­ine préparée par la commissair­e invitée, Elise Anne LaPlante. L’exposition regroupe le travail de Dominique Ambroise, Yvette Bisson, Géraldine Cormier, Yolande Desjardins, Ginette Gould, Nancy Morin, Natalie Morin, Magda Mujica et Suzanne Valotaire. L’exposition est présentée jusqu’au 8 octobre.

Les Gélélou, un groupe acadien populaire à la fin des années 60 et au début des années 70, donnera un spectacle le samedi 2 septembre, à 20 h, dans la salle ViolaLéger de l’Église historique de Barachois. C’est une présentati­on de la Société culturelle Sud-Acadie. Ce groupe folkloriqu­e formé en 1968 a connu un grand succès pendant ses quelques années d’activité. Il nous revient en exclusivit­é avec un répertoire varié et de superbes harmonies. Lors de ce spectacle intime, dans le style des boîtes à chanson des années 1970, les membres du trio s’accompagne­nt à la guitare et interprète­nt des folklores, des ballades, des chansonnie­rs et des folklores noirs. Leur style rythmé est unique et bien apprécié du public. Entrée libre!

L’Ensemble Micheal Maillet offrira son tout premier spectacle à la Salle Bernard LeBlanc au Centre Culturel Aberdeen, rue St George, à Moncton, le dimanche 27 août, à 19 h 30. Le multi-instrument­iste, compositeu­r et arrangeur Micheal Maillet présentera son spectacle de compositio­n originales nommé «Entropie» accompagné d’un ensemble de 16 musiciens et musicienne­s de renommé en pop, jazz et musique classique du sud-est du Nouveau-Brunswick. Sa musique est une fusion du classique et du jazz, mélangée à d’autres musiques du monde telles que afro-cubain, soul, funk, rock et beaucoup d’autres.

Les Arts en Fête, les 26, 27 août, «Une Chaise. Une histoire», accueille Fayo en spectacle, le samedi, à 20 h, à l’Église historique de Barachois. Le festival se terminera avec la projection du film Simplement Viola avec discussion du réalisateu­r Rodolphe Caron, le dimanche, à 20 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada