Acadie Nouvelle

Un retour en Grand Chelem contre la 2e tête de série pour Maria Sharapova

-

Re-bienvenue dans un tournoi du Grand Chelem, Maria Sharapova. La Presse canadienne

Un retour qui ne s’annonce pas si facile. Le premier match de Sharapova en plus de 18 mois à un tournoi du Grand Chelem l’opposera à la Roumaine Simona Halep, deuxième tête de série du simple féminin des Internatio­naux de tennis des États-Unis.

Ce duel s’est matérialis­é à la suite du tirage au sort, tenu vendredi, qui a également éliminé la possibilit­é d’une finale opposant Roger Federer et Rafael Nadal. Le tirage au sort a placé Nadal, première tête de série, Federer, classé troisième, dans la section supérieure du tableau du simple masculin.

Si les deux tennismen doivent croiser le fer aux Internatio­naux des États-Unis pour la première fois de l’histoire de leur grande rivalité, ce sera en demi-finale.

Nadal et Federer se sont affrontés en 37 occasions, et 12 fois lors de tournois du Grand Chelem, mais jamais à New York. L’un des plus récents affronteme­nts entre les deux joueurs vedettes est venu en finale des Internatio­naux d’Australie, en janvier. Le Suisse avait mis la main sur la victoire.

L’Espagnol domine avec 23 victoires contre Federer mais celui-ci a gagné les quatre derniers rendez-vous, dont trois en 2017.

Nadal a remporté son 10e titre à RolandGarr­os en juin et Federer a été couronné champion à Wimbledon pour la huitième fois en juillet. Le Suisse a remporté 19 titres du Grand Chelem, tandis que l’Espagnol le suit au deuxième rang avec 15 titres.

L’autre demi-finale pourrait mettre en présence le Britanniqu­e Andy Murray, classé deuxième, et l’Allemand Alexander Zverev, quatrième tête de série et récent vainqueur de la Coupe Rogers à Montréal.

La confrontat­ion de Sharapova face à Halep a retenu l’attention vendredi. La Fédération de tennis des États-Unis a attribué un laissez-passer à Sharapova, qui se classe au 147e rang du circuit de la WTA après avoir purgé une suspension de 15 mois en avril dernier, alors elle aurait pu être jumelée à n’importe qui d’autre.

«Ce sera un match excitant, a déclaré la championne en titre Angelique Kerber. Pour le premier tour, ce sera un affronteme­nt difficile pour toutes les deux.»

Chez les femmes, Johanna Konta pourrait affronter Halep ou Sharapova en quarts de finale ; et la championne de Wimbledon Garbine Muguruza pourrait affronter Caroline Wozniacki ou Venus Williams.

De l’autre côté du tableau, Karolina Pliskova pourrait se mesurer à Svetlana Kuznetsova ; et Elina Svitolina pourrait croiser le fer avec Kerber ou Ostapenko.

Serena Williams a dû déclarer forfait puisqu’elle est enceinte.

Du côté des hommes, trois joueurs Nadal, Murray ou Federer - pourraient se retrouver au sommet du classement mondial à la suite du tournoi.

Les scénarios possibles en quarts de finale sont: Nadal contre Grigor Dimitrov, Federer face à Dominic Thiem, Murray contre JoWilfried Tsonga et Zverev face à Marin Cilic.

Cilic était ennuyé par une blessure au pied depuis la finale de Wimbledon, qu’il a perdu aux mains de Federer, et n’a pas joué depuis.

«Je n’ai jamais amorcé un Grand Chelem sans avoir joué de tournoi juste avant, a expliqué Cilic. Ce sera une expérience unique pour moi.»

Le dernier des quatre tournois du Grand Chelem de la saison s’amorce officielle­ment lundi.

 ??  ?? Maria Sharapova affrontera Simona Halep dès le premier tour à Flushing Meadows. - Archives
Maria Sharapova affrontera Simona Halep dès le premier tour à Flushing Meadows. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada