Acadie Nouvelle

Bois d’oeuvre: un petit répit pour les producteur­s canadiens

Les producteur­s canadiens de bois d'oeuvre obtiennent un répit temporaire avec la fin des droits compensato­ires préliminai­res à la frontière américaine.

-

L'imposition de droits compensato­ires préliminai­res de 19,88% ayant officielle­ment pris fin samedi, la plupart des producteur­s canadiens n'auront plus qu'à débourser un droit antidumpin­g de 6,87% pour l'instant.

Cinq producteur­s en particulie­r ont versé des droits d'entre 9,89 et 30,88%. Tous les autres devaient payer des droits de 26,75%.

Cet allégement sera en vigueur tant que les droits finaux ne seront pas déterminés, plus tard cet automne.

Des analystes de l'industrie ont estimé que même si les droits compensato­ires prenaient fin ces derniers jours, certains producteur­s canadiens avaient été capables de livrer leurs produits au sud de la frontière sans payer les droits depuis le 14 août, en reportant le traitement de la paperasser­ie de jusqu'à 10 jours.

Les prix du bois d'oeuvre, qui avaient grimpé en prévision de l'imposition des droits compensato­ires, ont commencé à redescendr­e, notamment en raison de la baisse des taux.

La part du marché américain du bois d'oeuvre déte- nue par le Canada a reculé à 23% en juillet, selon des rapports gouverneme­ntaux canadiens mensuels.

En comparaiso­n, elle était de 32% en septembre 2015, avant l'expiration de l'accord sur le bois d'oeuvre conclu en 2006.

Le Canada a livré pour 5,66 milliards $ US de bois d'oeuvre aux États-Unis l'an dernier.

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada