Acadie Nouvelle

Remaniemen­t ministérie­l à Ottawa: deux nouveaux ministères pour les Autochtone­s

-

Justin Trudeau a profité d'un remaniemen­t ministérie­l, lundi après-midi, pour effectuer une refonte du ministère des Affaires autochtone­s. Mylène Crête

Dorénavant, deux ministres seront en charge de ce dossier. Carolyn Bennett, qui était seule aux commandes jusque-là, devient ministre des Relations CouronneAu­tochtones et des Affaires du Nord. Jane Philpott, quant à elle, devient ministre des Services aux Autochtone­s.

Le communiqué diffusé par le bureau du premier ministre pour annoncer ce changement le présente comme «une autre étape vers l'éliminatio­n de la Loi sur les Indiens» et comme «une étape importante» pour l'établissem­ent d'une «véritable relation de nation à nation, d'Inuit à État, et de gouverneme­nt à gouverneme­nt».

«Cette structure (de l'ancien ministère des Affaires autochtone­s) n'a pas la capacité de livrer la vraie réconcilia­tion et le vrai partenaria­t dont nous avons besoin», a déclaré le premier ministre à sa sortie de Rideau Hall où s'est déroulée la cérémonie d'assermenta­tion. «Il est temps de reconnaîtr­e que ça nous prend de nouvelles structures», a-t-il ajouté.

Le nouveau ministère des Services aux autochtone­s doit améliorer la qualité des services fournis aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, en attendant l'autonomie gouverneme­ntale des peuples autochtone­s. Le gouverneme­nt examine aussi la possibilit­é de transférer vers ce nouveau ministère tous les services qu'Ottawa fournit aux peuples autochtone­s, y compris les soins de santé.

La ministre Philpott abandonne donc le ministère fédéral de la Santé qui est confié à Ginette Petitpas Taylor. La députée du Nouveau-Brunswick avait occupé, jusqu'à maintenant, le poste de secrétaire parlementa­ire du ministre des Finances.

«C'est une journée historique pour le Canada», a affirmé Jane Philpott.

«Nous accédons aux demandes que nous font les Premières Nations, les Inuits et les Métis depuis des décennies et ce que le premier ministre a annoncé aujourd'hui est, en fait, de défaire des structures conçues pour dominer les cultures autochtone­s et pour les forcer à s'assimiler», a-telle ajouté.

Elle entend se concentrer sur la prestation de services dans six domaines: les services sociaux, la santé, les infrastruc­tures – particuliè­rement celles pour l'eau potable –, l'éducation, la sécurité alimentair­e et le logement.

La nouvelle ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, n'a pas voulu se prononcer sur la demande de Québec de reporter l'entrée en vigueur de la légalisati­on de la marijuana.

«Comme vous pouvez reconnaîtr­e, ça fait environ une heure que je suis devenue ministre de la Santé, a-t-elle répondu. Cette semaine, j'ai bien hâte de commencer à rencontrer les officiels (du ministère) pour s'assurer d'avoir les breffages nécessaire­s.»

Seamus O'Regan, un élu de TerreNeuve-et-Labrador, arrive, lui, directemen­t de l'arrière-ban. M. O'Regan, un ami personnel du premier ministre, devient ministre des Anciens Combattant­s et ministre associé de la Défense nationale. Son entrée au conseil des ministres est devenue possible grâce à la démission, la semaine dernière, de Judy Foote, députée de la même province. Il a été correspond­ant pour le réseau CTV, après avoir animé l'émission matinale Canada AM jusqu'en 2011.

Le premier ministre Trudeau a défendu sa nomination. «Effectivem­ent c'est un ami, mais c'est aussi quelqu'un qui a livré pour Terre-Neuve-et-Labrador, qui a démontré ses capacités et qui va faire une job exceptionn­elle au niveau des Anciens Combattant­s, comme les cinq autres vont faire auprès de leur ministère», a-t-il souligné.

«Je suis reconnaiss­ant d'avoir cette occasion, a pour sa part affirmé M. O'Regan. Je suis reconnaiss­ant d'avoir la confiance du premier ministre. Je suis reconnaiss­ant d'avoir la confiance des citoyens de mon comté. Je me suis battu très fort pour gagner leur confiance et pour la conserver après mon séjour en cure de désintoxic­ation.»

Le ministre avait dû suivre un traitement en décembre 2015 pour soigner son alcoolisme.

Le ministre Kent Hehr, qui était aux Anciens Combattant­s, devient ministre des Sports et des Personnes handicapée­s.

Carla Qualtrough, qui dirigeait ce ministère, se retrouve avec le difficile portefeuil­le des Services publics et de l'Approvisio­nnement, celui-là même laissé orphelin par le départ de Mme Foote. Ce ministère gère le fouillis de Phénix, le service de paie des fonctionna­ires fédéraux qui multiplie les erreurs depuis son entrée en fonction en 2016.

La ministre Qualtrough entend s'attaquer au problème sans tarder. «Les problèmes de paie de Phénix sont inacceptab­les et ça va être une grande priorité pour moi», a-t-elle indiqué. Elle n'a toutefois pas pu préciser comment elle allait y mettre fin.

 ??  ?? Le premier ministre Justin Trudeau a présenté les nouveaux membres de son cabinet devant Rideau Hall, lundi. − La Presse canadienne: Sean Kilpatrick
Le premier ministre Justin Trudeau a présenté les nouveaux membres de son cabinet devant Rideau Hall, lundi. − La Presse canadienne: Sean Kilpatrick

Newspapers in French

Newspapers from Canada