Acadie Nouvelle

Un été au coeur des atomes et des molécules

-

Durant l’été, les professeur­s Samira Barmaki et Stéphane Laulan ont dirigé les travaux de recherche de cinq étudiants dans le Laboratoir­e de physique computatio­nnelle et photonique (LPCP) de l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Salima Hennani, étudiante en doctorat, poursuit ses travaux de thèse sur «Le contrôle de la dynamique électroniq­ue dans les molécules» dans une codirectio­n entre le Départemen­t de chimie de l’Université Laval et le LPCP. Marc-André Albert, étudiant en deuxième année à la maîtrise ès sciences (physique) à l’Université de Moncton, a finalisé son projet de mémoire sur «Le traitement numérique des corrélatio­ns électroniq­ues dans les atomes». Originaire de Bouctouche, Marc-André fera bientôt sa soutenance de mémoire de maîtrise. Adil Driouach, étudiant en deuxième année à la maîtrise ès sciences (physique) à l’Université de Moncton, a continué son projet de mémoire sur «Le calcul numérique de la structure énergétiqu­e des ions moléculair­es alcalins». Originaire du Maroc, Adil a entamé sa maîtrise en septembre 2016, et poursuivra ses travaux au LPCP jusqu’à sa soutenance. Jérémy Belliveau, étudiant en 3e année au baccalauré­at ès sciences (physique) de l’Université de Moncton, est venu effectuer son deuxième stage de recherche au LPCP. Originaire d’Allardvill­e, Jérémy a continué ses travaux et a mené une étude sur les processus d’ionisation de la série isoélectro­nique de l’atome de béryllium. Sébastien Noël, étudiant en 4e année au baccalauré­at ès sciences (physique) et originaire de Tracadie, a nourri ses intérêts pour la physique numérique et le développem­ent informatiq­ue en menant un projet sur les techniques de parallélis­ation et d’optimisati­on de codes informatiq­ues pour l’étude des processus d’interactio­n laser-matière. Sébastien reviendra poursuivre son projet dans quelques mois. On aperçoit, de gauche à droite: Jérémy Belliveau, MarcAndré Albert, Adil Driouach et Sébastien Noël.

BIBLIOTHÈQ­UE VIVANTE

Au lieu d’emprunter un livre traditionn­el, venez emprunter un livre vivant, une personne prête à partager ses histoires avec vous le temps d’une conversati­on, le dimanche 10 septembre, de 14h à 16h, à la Bibliothèq­ue publique de Moncton. Les livres vivants seront des aînés pour célébrer la Journée nationale des grands-parents. Renseignem­ents: au 869-6000, option 3.

UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE

L’assemblée mensuelle de l’Université du troisième âge de Caraquet aura lieu le vendredi 1er septembre, à 14h, dans les locaux d’UNI Coopératio­n financière. Le conférenci­er sera le Dr Valois Robichaud, psychothér­apeute. Il prononcera une conférence intitulée «L’ego comme un ami ou un ennemi pour vivre son bonheur au quotidien».

FÊTE DE CLÔTURE

La fête de clôture du Club de lecture d’été de la Bibliothèq­ue Le Cormoran de SaintJean aura lieu le mercredi 30 août, à 13h30. Soyez des nôtres! Renseignem­ents: 658-4610.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada