Acadie Nouvelle

Denis Shapovalov atteint facilement le deuxième tour

-

Ils ont donc pensé qu’il n’y avait pas meilleur moment pour promouvoir les futures vedettes du tennis.

Du moins, Roger Federer et Rafael Nadal seront de la partie. La présence de ces deux joueurs étoiles - et la perspectiv­e captivante de ce qui aurait pu être le premier épisode en finale de leur rivalité légendaire à Flushing Meadows - n’est pas aussi attrayante, puisque le hasard a voulu que les deux joueurs de tennis soient dans la même portion du tableau. Leur seul duel possible aurait donc lieu en demi-finale, et non en finale.

Un autre bémol: l’événement se déroulera sans Serena Williams, récipienda­ire de 23 titres majeurs, et sera également disputé sans trois des cinq premiers joueurs au classement mondial, et cinq du top 11.

Andy Murray, champion du tournoi en 2012 et deuxième tête de série, a été le dernier à se retirer de la compétitio­n lorsqu’il a déclaré forfait samedi, en raison d’une blessure à la hanche qui pourrait le tenir à l’écart du jeu pour le reste de la saison. Ce dernier a suivi le champion en titre Stan Wawrinka et son adversaire lors de la finale l’année dernière, Novak Djokovic, cinq fois finaliste et couronné champion à deux reprises sur les courts de Flushing Meadows. Kei Nishikori et Milos Raonic seront également absents.

«Nous voulons que les joueurs fassent ce qu’il y a de mieux pour leur corps et leur santé. Mais si nous savons quelque chose: c’est que quelqu’un devra gagner ce tournoi, a déclaré le porte-parole du tournoi Chris Widmaier. Nous croyons que les partisans de tennis pourront voir à l’oeuvre plusieurs jeunes talents.»

Pour ce faire, Widmaier a stipulé que la Fédération de tennis des États-Unis déploierai­t davantage d’effort afin d’informer les partisans sur les joueurs américains qui ne sont pas encore très populaires et les meilleurs espoirs des autres pays.

«Nous reconnaiss­ons que nous avons la responsabi­lité de commencer à promouvoir les nouveaux noms dans le tennis et nous débuterons lors de la présente représenta­tion des Internatio­naux des États-Unis, a expliqué Widmaier. Vous verrez de nouveaux visages dans les publicités et de nouveaux noms lors des matchs en soirée.»

Par exemple, Alexander Zverev, l’Allemand âgé de 20 ans considéré comme étant l’un des prochains grands joueurs, a disputé son match sous les projecteur­s du Arthur La nouvelle coqueluche du tennis canadien Denis Shapovalov a gagné un premier match en carrière dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, lundi, quand il a vaincu le Russe Daniil Medvedev 7-5, 6-1, 6-2. Âgé de 18 ans, Shapovalov, qui avait atteint les demi-finales de la Coupe Rogers, plus tôt en août, a eu besoin de seulement 96 minutes pour venir à bout de son rival. Classé 69e au monde, Shapovalov a placé 73% de ses premières balles de service en jeu et a gagné 72% des points disputés dans cette situation. Il a été victime de deux bris de service, mais il a brisé celui de son rival à cinq reprises. Shapovalov a fermé les livres à sa première balle de match, réussissan­t son sixième as de la rencontre. Medvedev occupe le 54e rang mondial. Au deuxième tour, Shapovalov croisera le fer avec le Français et huitième tête de série Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier a eu le meilleur 6-3, 6-3, 6-4 sur le Roumain Marius Copil. Le champion en 2014 Marin Cilic a franchi le premier tour des Ashe Stadium, lundi.

Widmaier a affirmé que Zverev ou Nick Kyrgios, le jeune talent australien âgé de 22 ans, pourraient être les têtes d’affiche lors des publicités télévisées, celles dans les journaux et sur les panneaux d’affichage, remplaçant Djokovic, Murray ou Wawrinka en avant-scène.

«Dans le passé, nos publicités auraient mis de l’avant les anciens champions, a stipulé le porte-parole. Maintenant, elles mettront de l’avant les futurs champions.»

C’est une bonne chose pour le tennis, qui verra une nouvelle génération de joueurs importants sur le point d’éclore dans les Internatio­naux des États-Unis à la suite d’une victoire de 6-4, 6-3, 3-6, 6-3 contre l’Américain Tennys Sandgren, lundi. Cinquième tête de série, Cilic disputait un premier match depuis son revers contre Roger Federer en finale à Wimbledon le mois dernier. Aucun tennisman n’a gagné les Internatio­naux des États-Unis en n’ayant participé à aucun tournoi entre ceux à l’All England Club et à Flushing Meadows. Cilic a même dû rater deux semaines d’entraîneme­nt en raison d’une blessure à la jambe gauche. Il a tout de même réussi 55 coups gagnants contre 22 pour Sandgren. Sandgren, dont le prénom vient de son arrière-grand-père suédois et n’a rien à voir avec le tennis, est classé 105e au monde. Au deuxième tour, Cilic sera opposé à Florian Mayer, qui a défait Rogerio Dutra Silva 7-5, 0-6, 6-3, 6-4. De son côté, David Ferrer a été éliminé dès le premier tour en vertu d’un revers de 4-6, 6-3, 6-2, 6-1 face au Kazakh Mikhail Kukushkin. Finaliste à Roland-Garros en 2013 et 21e tête de série pour la quinzaine à Flushing Meadows, Ferrer avait atteint les demifinale­s au Masters de Cincinnati plus tôt en août. - AP prochaines années. Après tout, Federer est âgé de 36 ans et ne rajeunit pas. Wawrinka a 32 ans, Nadal a 31 ans. Djokovic et Murray les suivent à 30 ans. Williams aura 36 ans le mois prochain; sa soeur aînée Venus a déjà 37 ans, ce qui fait d’elle la joueuse la plus âgée du circuit de la WTA.

Les sept joueurs totalisent 82 titres majeurs en simple.

Federer ne croit pas que les blessures chez les hommes en tête du classement soient une tendance préoccupan­te.

«C’est parce qu’ils ont 30 ans et plus. L’usure du temps fait sentir ses effets. Peutêtre que quelques joueurs en avaient marre de jouer avec une blessure et ils se sont dit: ‘’Lorsque je reviendrai au jeu, je serai rétabli à 100%. Pour ne pas toujours jouer à 85, 90, 95%.’’ Ce n’est pas plaisant de cette façon», a raconté Federer.

«Je ne crois pas qu’on devrait s’en faire autant, parce que les joueurs ont le choix de ne pas jouer, autant que parfois ils doivent absolument jouer ou ils ne veulent tout simplement pas participer à l’un des tournois, a ajouté Federer, qui a dû s’absenter la moitié de la saison 2016 en raison d’une blessure au genou gauche. Je ne crois pas que le circuit va si mal que ça, pour être très honnête.»

 ??  ?? Denis Shapovalov a réussi sa rentrée aux Internatio­naux de tennis des États-Unis, lundi. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Denis Shapovalov a réussi sa rentrée aux Internatio­naux de tennis des États-Unis, lundi. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada