Acadie Nouvelle

Les Aigles Bleus embauchent un gros morceau… pour 2018-2019

Maxime St-Cyr a déjà connu une saison de plus de 50 buts dans la LHJMQ

- Steve Lebel steve.lebel@acadiemedi­a.com

Lors de son embauche en mai, le mandat principal de Jean-François Damphousse était de rebâtir le programme des Aigles Bleus de l’Université de Moncton, qui semblait à la déroute depuis quelques années.

Il a fait un pas de plus dans la bonne direction, lundi, avec l’acquisitio­n d’un joueur qui devrait faire le bonheur de bien des gens dans les gradins de l’aréna JeanLouis Lévesque à partir de la saison 20182019.

En Maxime St-Cyr, les Aigles Bleus ajoutent une arme offensive redoutable, comme en témoignent ses 54 filets en 68 rencontres lors de sa dernière campagne dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec avec le Drakkar de Baie-Comeau en 2014-2015. En quatre saisons dans le circuit Courteau, l’attaquant originaire de Saint-Charles, au Québec, a amassé 203 points en 264 matchs.

«J’avais d’autres offres, mais j’ai discuté longtemps avec la direction et je pense qu’il s’agit de la meilleure avenue pour moi. Jean-François Damphousse a beaucoup de contacts et cela a pesé dans la balance. Je viens à Moncton afin de compléter un baccalauré­at, mais mon but est aussi de gagner ma vie avec le hockey après mon parcours à l’université. Les conditions chez les Aigles Bleus me permettron­t de réaliser cet objectif.»

Uniquement l’an dernier, l’athlète âgé de 23 ans a évolué pour pas moins de cinq formations, soit le Thunder de Wichita, les Rabbits de Greenville Swamp et les Admirals de Norfolk dans la East Coast League (ECHL), ainsi que les Ice Flyers de Pensacola et les Rivermen de Peoria dans la Southern Profession­al Hockey League (SPHL). Ces nombreux déplacemen­ts ont joué un facteur important dans sa décision de joindre le circuit de hockey universita­ire de l’Atlantique.

«Ça n’a pas été une année facile. Plusieurs facteurs ont causé mes insuccès, mais c’est certain que le fait de me faire chambouler d’une ville à l’autre et de ne pas avoir de poste assuré a joué dans la balance. Je réalisé qu’il était important d’avoir un plan B dans la vie. Après l’obtention de mon diplôme, je vais pouvoir retourner au niveau profession­nel avec la tête vide, car je vais avoir une porte de sortie dans le pire des cas.»

L’étudiant en administra­tion des affaires ne pourra jouer pendant la saison 20172018, puisqu’il a évolué chez les profession­nels l’an dernier. Toutefois, il est déjà bien conscient de ce qu’il pourra apporter à sa nouvelle formation dès l’année prochaine.

«Ma force est mon jeu offensif. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’espace devant le filet pour marquer. De plus, je suis un grand travaillan­t qui se présente dans chaque match.»

Etienne Rouleau, coordonnat­eur du recrutemen­t chez les Aigles Bleus, a eu un rôle important à jouer dans l’acquisitio­n du rapide attaquant. D’ailleurs, il croit que Maxime St-Cyr cadre parfaiteme­nt avec l’identité que le nouveau groupe de direction des Aigles Bleus tente de bâtir.

«Les Aigles Bleus ont toujours présenté des formations qui travaillai­ent d’arrachepie­d. Donc, nous tentons de greffer à notre alignement des gars qui ne joueront pas pour les statistiqu­es personnell­es, mais pour le bien de l’équipe. Nous cherchons des athlètes qui seront fiers d’endosser l’uniforme des Aigles Bleus à toutes les rencontres. Maxime possède toutes ces caractéris­tiques et il aura un rôle important à jouer dans l’implantati­on de cette mentalité dans le vestiaire.»

 ??  ?? Maxime St-Cyr a évolué pour cinq formations profession­nelles différente­s en 2016-2017. - Gracieuset­é
Maxime St-Cyr a évolué pour cinq formations profession­nelles différente­s en 2016-2017. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada