Acadie Nouvelle

Baseball midget: un autre championna­t pour les Mudcats

-

Il y a eu un peu de tout dans le match entre les Mudcats du Grand Moncton et les Royals de Fredericto­n dimanche soir au parc Kiwanis. On a eu droit à des escarmouch­es, des feintes non réglementa­ires, des décisions controvers­ées, des expulsions et une bonne dose de suspense. On a aussi eu un championna­t provincial, alors que l’équipe de Mike Donahoe a signé une victoire de 5 à 4 pour remporter le titre de la Ligue de baseball junior du Nouveau-Brunswick.

Après les deux premières rencontres à sens unique de la finale, un peu tout le monde attendait un balayage facile. Sauf que les Royals n’avaient pas l’intention de s’effacer aussi rapidement et ils ont donné tout un match à leurs rivaux.

Un optionnel de l’Acadien Shawn Bartley en fin de sixième manche a fait la différence et c’est son frère Ryan qui a mis fin au match avec un retrait sur des prises.

Pour les Mudcats, il s’agissait d’un troisième championna­t du NouveauBru­nswick de suite. Dans le cas de Mike Donahoe, c’était également son dernier. Le gérant a confirmé après la rencontre qu’il tirait sa révérence après une carrière d’entraîneur de plus de 35 ans.

«Je vis des émotions contradict­oires. Je suis heureux de gagner, mais c’est terminé pour moi. C’était mon dernier match dans le baseball junior», annonce-t-il avec une voix chancelant­e.

«J’ai eu une belle carrière, mais je suis fatigué et je veux faire autre chose de mes temps libres. Il est temps de passer le flambeau à quelqu’un d’autre. Je n’ai aucun regret.»

Mike Donahoe quitte avec un total de sept titres provinciau­x à différents niveaux. L’entraîneur a salué le travail du grand architecte du programme des Mudcats, le regretté Paul Melanson.

«J’ai mis le programme des Mudcats sur pied avec Tubby (Paul Melanson) il y a trois ans et il faut remercier l’homme qui est sur cette affiche au champ centre. Il avait une vision d’unir les trois communauté­s (Moncton, Dieppe et Riverview) et nous l’avons réalisée avec succès.»

Un peu plus loin, l’Acadien Shawn Bartley savourait le moment.

«C’est fantastiqu­e. Il n’y a rien de mieux que de battre Fredericto­n en finale pour une deuxième année de suite»», raconte le numéro 67.

Le voltigeur met un point final à sa carrière junior avec le point produit victorieux et un titre provincial devant ses parents et amis.

«Je ne pouvais pas demander plus. Je me disais avant le match que j’allais tout laisser sur le terrain. Je ne voulais pas finir ma carrière junior en pensant que j’aurais pu en faire plus.»

Kyle Donahoe en est un autre qui jouait son dernier match avec les Mudcats.

«On a bâti quelque chose de bien ici avec les Mudcats depuis quelques années», mentionne celui qui remportait un quatrième championna­t provincial de suite (si on compte le dernier dans le midget).

«Je déteste le dire, mais ça fait du bien de battre Fredericto­n en finale. Mais ils nous ont donné une bonne bataille. C’est incroyable de terminer ma carrière junior avec un championna­t, avec mon père en plus.»

La victoire signifie également que les Mudcats vont représente­r le NouveauBru­nswick au championna­t canadien junior de 2018, qui sera présenté en Ontario.

 ??  ?? Les Mudcats de Moncton remportent un troisième championna­t de baseball midget du Nouveau-Brunswick de suite. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Les Mudcats de Moncton remportent un troisième championna­t de baseball midget du Nouveau-Brunswick de suite. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada