Acadie Nouvelle

CONCERT DE CRITIQUES

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Alors que le gouverneme­nt s’apprête à confier la gestion du Programme extramural et de Télé-Soins au secteur privé, la régie de santé francophon­e craint une perte de qualité des soins.

Le gouverneme­nt donne le feu vert au regroupeme­nt d’Ambulance NB, de l’extra-mural et de la ligne téléphoniq­ue 811. Dès le 1er janvier, cette nouvelle entité sera gérée par le groupe Medavie, un fournisseu­r de soins de santé privé sans but lucratif basé à Moncton.

Vendredi, le Réseau de santé Vitalité a exprimé son opposition à la privation du Programme extra-mural. En juin 2016, son conseil d’administra­tion s’était prononcé contre le projet et demandait que la gestion et la prestation des soins à domicile demeurent sous sa responsabi­lité, au sein du système public.

«Le conseil est inquiet de l’effritemen­t continu de sa gouvernanc­e sur les éléments du système de santé dont il a la responsabi­lité.»

Selon Mme Paulin, cette décision est d’autant plus étonnante puisqu’elle touche aux responsabi­lités fondamenta­les des régies régionales de la santé. «Selon la loi, les régies sont responsabl­es d’assurer la prestation des services de santé et de les administre­r sur leur territoire. Comme conseil d’administra­tion, nous sommes perplexes à la suite de cette annonce.»

Le président-directeur général, Gilles Lanteigne, ne comprend pas pourquoi le gouverneme­nt s’engage dans cette voie. «Ce qu’on vient d’entendre aujourd’hui c’est que ça va coûter plus cher et on n’a pas compris le modèle de soin, on n’est pas satisfaits des réponses qu’on a obtenues.»

Gilles Lanteigne s’inquiète des conséquenc­es du regroupeme­nt pour les patients. Il estime que les liens étroits déjà établis entre le corps médical, les profession­nels de la santé en milieu hospitalie­r et le personnel de l’extra-mural contribuen­t à l’efficacité et à la qualité des soins offerts à la population.

«En morcelant le système de santé de la province en différente­s entités, il devient de plus en plus difficile pour nous d’atteindre nos résultats escomptés, notamment en matière de qualité, de continuité des soins, d’efficacité et d’efficience.»

«Le Conseil d’administra­tion et l’équipe de direction du Réseau sont extrêmemen­t déçus de la décision du gouverneme­nt provincial de privatiser le Programme extramural», déclare Michelyne Paulin, la présidente du conseil d’administra­tion.

UN FLOT DE CRITIQUES

«Voici un autre exemple d’ingérence du gouverneme­nt Gallant dans nos hôpitaux et du démantèlem­ent des services de santé de nos institutio­ns francophon­es. Le gouverneme­nt est en train de créer un système de santé parallèle et privé, ça rend la situation plus complexe, on n’a pas besoin d’une autre structure», a renchérit Dr Hubert Dupuis, président d’Égalité Santé en Français.

«Medavie est une entreprise privée, et réalise des profits qu’elle accapare. Elle gère Ambulance Nouveau-Brunswick qui est dispendieu­x, inefficace et bafoue les droits de la communauté linguistiq­ue francophon­e et acadienne.»

Le porte-parole progressis­te-conservate­ur en matière de Santé, Brian Macdonald, estime qu’aucune justificat­ion suffisante n’a été donnée.

«Ne réparons pas ce qui n’est pas brisé», dit-il.

Le chef du Parti vert David Coon craint que Medavie ne soit pas suffisamme­nt forcée à rendre des comptes.

Selon lui, le gouverneme­nt aurait plutôt dû rapatrier Ambulance NB au sein du secteur public.

«C’est une très mauvaise idée de privatiser un programme qui fonctionne bien et est aimé par les Néo-Brunswicko­is.»

La commissair­e aux langues officielle­s du Nouveau-Brunswick, Katherine d’Entremont, souligne les «graves difficulté­s» d’Ambulance NB à offrir un service bilingue. Elle demande au ministre quels moyens de contrôle sont prévus pour veiller à ce que Medavie respecte en tout temps ses obligation­s linguistiq­ues.

«Est-ce que le ministère exige que Medavie se dote d’un plan complet pour faire en sorte que l’organisme dispose en tout temps des effectifs nécessaire­s à la prestation de services bilingues partout dans la province?», questionne Mme d’Entremont

«C’est une attaque contre la gouvernanc­e de nos institutio­ns», a écrit la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick sur Twitter.

 ??  ??
 ??  ?? Le Dr Hubert Dupuis dénonce le «démantèlem­ent» du réseau de santé Vitalité. Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Le Dr Hubert Dupuis dénonce le «démantèlem­ent» du réseau de santé Vitalité. Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada