Acadie Nouvelle

CANNABIS: UN ÉCRAN DE FUMÉE

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le rapport du comité spécial de l’Assemblée législativ­e sur le cannabis provoque de la dissension entre ses membres et incite l’opposition officielle à présenter son propre rapport.

Les élus progressis­tes-conservate­urs qui faisaient partie du comité de huit députés sont insatisfai­ts du contenu du rapport qui a été rendu public vendredi.

Le document de 16 pages résume les propos recueillis par le comité lors des consultati­ons publiques qui ont eu lieu cet été sans émettre de recommanda­tions.

Sur la question du modèle de vente, le comité souligne que «bon nombre de participan­ts» sont en faveur d’un réseau de détaillant­s privés alors que «des personnes» préfèrent l’idée de créer «une société de la Couronne gérée par Alcool NB.»

Le Groupe de travail provincial interminis­tériel sur la légalisati­on du cannabis proposait également la création d’une société de la Couronne dirigée par Alcool NB dans son rapport préliminai­re.

Le Parti progressis­te-conservate­ur veut quant à lui confier la vente du cannabis au secteur privé pour éviter à la province de débourser des dizaines de millions dollars pour la création d’un réseau de distributi­on étatique.

«Il n’y a pas un endroit dans le monde qui a choisi un modèle public pour vendre du cannabis», affirme le député Ross Wetmore.

«On risque de s’exposer à des dépenses de 100 millions $ pour créer un modèle public.»

Fredericto­n devrait plutôt se contenter de taxer des «dispensair­es privés réglementé­s avec des permis», dit-il.

Le président du comité spécial sur le cannabis, le député libéral Benoit Bourque, a répété vendredi que le comité n’avait pas pour mandat d’émettre des recommanda­tions.

Selon M. Bourque, «une majorité claire de Néo-Brunswicko­is semblent appuyer» l’âge légal pour la consommati­on à 19 ans ainsi que la création d’une société de la Couronne.

«Le gouverneme­nt a clairement indiqué qu’il allait prendre ce rapport en considérat­ion. Que va-t-il choisir et que va-t-il mettre de côté, ce n’est pas à moi de le dire», indique M. Bourque.

Fredericto­n devrait déposer plusieurs projets de loi en ce sens cet automne afin d’être prêt pour la légalisati­on du cannabis

«Nous n’avions pas le pouvoir de faire des recommanda­tions. Notre mandat c’était de consulter la population et de résumer ce qu’elle avait à dire.»

décrétée par Ottawa à partir du 1er juillet 2018.

L’opposition officielle est cependant d’avis que le Nouveau-Brunswick devrait demander au fédéral de reporter la légalisati­on pour donner davantage de temps à la province de se séparer.

Il s’agira d’ailleurs de l’une des recommanda­tions contenues dans son propre rapport qu’elle compte présenter au public la semaine prochaine.

«Nous n’étions pas d’accord avec le mandat du comité. Nous aurions aimé pouvoir faire des recommanda­tions aux gouverneme­nts», explique Ross Wetmore.

Le rapport des progressis­tes-conservate­urs abordera notamment la question de la prévention chez les jeunes, de la recherche, des règles du travail et du rôle des forces de l’ordre.

 ??  ??
 ??  ?? Le député libéral Benoit Bourque est le président du Comité spécial de l’Assemblée législativ­e sur le cannabis. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-comeau
Le député libéral Benoit Bourque est le président du Comité spécial de l’Assemblée législativ­e sur le cannabis. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada