Acadie Nouvelle

Une nouvelle microbrass­erie voit le jour dans la Péninsule

- vincent.pichard@acadienouv­elle.com

«C’est facile de brasser de la bière. Ça l’est beaucoup moins quand il s’agit de brasser une bonne bière!» Trois amis de Bertrand et de Caraquet se lancent dans l’aventure de la microbrass­erie. Ils planifient leurs premières ventes pour le printemps.

Le marché des microbrass­eries est en pleine expansion au Nouveau-Brunswick. La Beckwith Road Brewing Company a commencé sa production cette année, à Moncton. Elle est dirigée par deux cousins, Mark et Mitch Symes.

Dans la Péninsule acadienne, deux acteurs occupent le terrain. Depuis plusieurs années, la Distilleri­e Fils du Roy, à Petit-Paquetvill­e, commercial­ise différente­s cuvées. À Tracadie, Les Brasseux d’la Côte ont vu le jour il y a quelques mois.

En 2018, le Nord-Est comptera un nouveau joueur. Yves Godin, Joël Thibodeau et Maxime Hébert, trois amis et collègues de travail, ont officialis­é, jeudi, l’ouverture prochaine de Brasserie Rétro Brewing Inc.

La microbrass­erie sera implantée à Bertrand, près de Caraquet, dans un bâtiment situé à l’entrée du Motel Camping Colibri.

«On envisage d’aménager notre local cet automne», annonce Yves Godin, par ailleurs président de l’OktoberFes­t des Acadiens – la manifestat­ion a débuté vendredi soir et se poursuit jusqu’à dimanche.

«Nos premières brassées devraient être vendues au printemps», ajoute Joël Thibodeau.

Le trio a l’intention de développer trois types de bières: une IPA (bière houblonnée et amère), une ale ambrée et une bière légère, plus entrée de gamme pour les non-connaisseu­rs, claire et pétillante.

«On a aussi l’intention de lancer des éditions limitées pour souligner certaines occasions spéciales», précise Maxime Hébert.

Selon les plans des trois compères, leur microbrass­erie sera accessible à l’année. Ils visent une production moyenne de 200 litres par semaine.

«Nos bières seront disponible­s sous forme de cannettes de 473 ml et de barils pour les restaurant­s de la région», détaille Joël Thibodeau.

Certains établissem­ents se sont déjà déclarés intéressés. La bande s’attend à devoir faire des ajustement­s.

«C’est sûr que pendant la saison touristiqu­e estivale, l’achalandag­e n’est pas le même qu’en hiver. Il faudra s’adapter», a conscience Yves Godin.

Pour l’heure, lui et ses amis entreprenn­ent les démarches pour obtenir les permis nécessaire­s. Dans le même temps, ils peaufinent leurs recettes.

«On joue sur les goûts. Le goût, c’est notre priorité. On tient compte d’autres facteurs aussi, comme la couleur, la texture et l’équilibre des textures», indique Joël Thibodeau.

Tous les trois ne se lancent pas dans l’aventure à l’aveugle.

«On brassait chacun de notre côté pour notre consommati­on personnell­e, confie Maxime Hébert. On est des amateurs de bières. Moi par exemple, j’ai voulu comprendre les procédés de fabricatio­n. C’est ce qui m’a poussé à m’acheter de l’équipement et à essayer.»

Brasserie Rétro Brewing Inc. n’a pas pour vocation de devenir une grande entreprise.

«Nous n’avons pas d’ambitions démesurées. On veut avant tout partager notre passion pour la bière, rien de plus», précise Yves Godin.

Dans les Maritimes, les bières artisanale­s ou de microbrass­erie représente­nt seulement 3,8% à 5% des ventes générales. Mais elles sont de plus en plus prisées par les consommate­urs, assoiffés de saveurs locales.

UN PLUS POUR LE TOURISME

Quand les fondateurs de la prochaine microbrass­erie de Bertrand ont approché les propriétai­res du Motel Camping Colibri pour s’installer sur leur site, ces derniers ont tout de suite dit oui.

«On a vu le potentiel que ça allait représente­r pour nous. C’est un service additionne­l que nous allons offrir à nos clients», commente Lise Thériault.

Elle et son compagnon, Marco Plourde, sont aux commandes de l’établissem­ent depuis trois ans. Saison après saison, ils observent l’engouement des touristes pour les produits locaux.

Ils sont persuadés que la microbrass­erie ravira leurs clients, en particulie­r ceux en provenance de la Belle Province.

«Les Québécois constituen­t la moitié de notre clientèle. Ils ne s’imaginent pas en venant que l’accès à l’alcool est différent comparé à chez eux, avec leurs dépanneurs. Et ils se retrouvent bien souvent limités. Cette microbrass­erie comblera en partie un manque.»

 ??  ?? Les trois fondateurs de Brasserie Rétro Brewing Inc., Yves Godin, Maxime Hébert et Joël Thibodeau (de g. à dr.), ont créé, jeudi, la page Facebook de leur micro entreprise. En une journée, elle a récolté 350 mentions J’aime. - Gracieuset­é
Les trois fondateurs de Brasserie Rétro Brewing Inc., Yves Godin, Maxime Hébert et Joël Thibodeau (de g. à dr.), ont créé, jeudi, la page Facebook de leur micro entreprise. En une journée, elle a récolté 350 mentions J’aime. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada