Acadie Nouvelle

C’est parti pour l’OktoberFes­t des Acadiens

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Les amateurs de bières et d’activités familiales ont rendez-vous à Bertrand cette fin de semaine. l’OktoberFes­t des Acadiens se déroule jusqu’à dimanche. Le dernier festival de l’été dans la Péninsule a officielle­ment débuté vendredi soir.

Conforméme­nt à la tradition, les organisate­urs ont entamé cette manifestat­ion par l’ouverture du premier baril de bière, fourni par la microbrass­erie Acadie Broue, de Moncton.

«Patrice Godin (le microbrass­eur d’Acadie Broue, NDLR) est un de nos fidèles partenaire­s», souligne Yves Godin, le président de l’OktoberFes­t des Acadiens.

Cette première bière dégustée était une gose au goût de coriandre et de sel de mer, élaborée spécialeme­nt pour l’occasion. Il sera possible de la découvrir, samedi et dimanche, sous le grand chapiteau dressé à côté de l’hôtel de ville de Bertrand, au stand de la microbrass­erie.

Déjà, cette boisson houblonnée délecte les papilles.

«Je m’attendais à ce qu’elle soit âcre. Au contraire, elle est douce et légère. Mousseuse et fruitée en bouche aussi», décrit Hazen Savoie.

Lui et sa compagne sont venus de Bouctouche pour participer à leur premier OktoberFes­t acadien. Le couple a l’intention de profiter des dégustatio­ns – une centaine de bières parmi lesquelles une soixantain­e de nouveautés sont proposées – et des spectacles musicaux.

Hazen Savoie et sa compagne ne seront pas les seuls à déambuler dans les allées. Chaque année, la fréquentat­ion bat des records.

«On espère que ce sera encore le cas cette fois-ci», confie Mathieu Friolet, un des organisate­urs.

Au fil des ans, l’événement s’est imposé comme un incontourn­able de la saison touristiqu­e, au point de se classer parmi les dix meilleurs OktoberFes­t canadiens. Et ce, en huit rendez-vous seulement.

«C’est une belle façon de terminer l’été avant d’attaquer la rentrée du bon pied», poursuit Mathieu Friolet.

Pour sa part, le député de la circonscri­ption de Caraquet, Hédard Albert, met en exergue son «impact économique important pour toute la région». Lise Thériault, la copropriét­aire du Motel Camping Colibri à Bertrand, confirme. Pour ce week-end, tous ses emplacemen­ts sont réservés.

l’OktoberFes­t des Acadiens est subvention­né par le gouverneme­nt provincial, cette année à hauteur de 15 000$. Ottawa contribue également. Et ce, pour la première fois. Le député de la circonscri­ption AcadieBath­urst, Serge Cormier, a annoncé, vendredi soir, que les responsabl­es du rassemblem­ent recevront une aide financière de 9300$.

La programmat­ion détaillée et les infos pratiques du festival sont consultabl­es sur le site internet www.oktoberfes­tdesacadie­ns. com.

 ??  ?? Yves Godin, président de l’OktoberFes­t des Acadiens. - AN: Vincent Pichard
Yves Godin, président de l’OktoberFes­t des Acadiens. - AN: Vincent Pichard

Newspapers in French

Newspapers from Canada