Acadie Nouvelle

Deux autobus scolaires électrique­s prendront la route

-

Pour la première fois, des élèves néobrunswi­ckois pourront se rendre à l’école en véhicule électrique. Le gouverneme­nt provincial vient de faire l’acquisitio­n de deux autobus électrique­s et compte élargir sa flotte. Simon Delattre

Ces véhicules seront mis en service la semaine prochaine dans la région de Moncton. L’un desservira le District scolaire anglophone Est et l’autre, le District scolaire francophon­e Sud.

Ces modèles eLion sont conçus par l’entreprise québécoise Lion, l’un des rares manufactur­iers en Amérique du Nord à fabriquer des autobus scolaires électrique­s.

Les véhicules disposent d’une autonomie allant de 100 km à 150 km. Un écran tactile affiche en temps réel le niveau des batteries et permet d’effectuer un diagnostic.

«J’ai parlé à un chauffeur au Québec qui faisait un trajet d’une heure et 15 minutes. Il revenait généraleme­nt avec les trois quarts de sa batterie encore pleine», avance Roland Gallant, coordinate­ur des services régionaux du ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture.

Deux bornes de recharge de niveaux 2 ont été installées dans le terminal d’autobus de Moncton sur la rue Toombs. Il faut compter entre quatre et six heures pour recharger les batteries.

Le prix de l’autobus est d’environ 305 000$ alors qu’un autobus convention­nel au diesel coûte en moyenne 115 000$. Cependant, le coût pour l’alimenter en électricit­é est trois fois moins élevé que s’il fonctionna­it au carburant.

«Il a aussi besoin de moins d’entretien. Il n’y a pas de filtre à remplacer, pas de changement d’huile à faire», note Terry Wilkins, directrice de la gestion des véhicules.

«C’est un domaine qui évolue vite. D’ici deux ou trois ans, l’autonomie des batteries sera plus grande et le prix des bus aura diminué», ajoute-t-elle.

Autre différence importante: ces véhicules sont silencieux. Pour prévenir les accidents, l’autobus joue la même mélodie que le métro de Montréal.

Le gouverneme­nt envisage l’achat de 10 à 15 nouveaux véhicules de ce genre chaque année. Pour le moment, aucune cible précise n’a été fixée concernant l’électrific­ation de la flotte d’autobus.

«Nous avons tout à fait l’intention d’augmenter l’inventaire d’autobus alimentés à l’électricit­é», assure Roger Melanson, président du Conseil du Trésor.

«Notre gouverneme­nt est résolu à lutter contre les changement­s climatique­s en adoptant des technologi­es vertes. En ajoutant des véhicules électrique­s à notre parc, nous réduisons nos émissions et notre empreinte carbone.»

Par ailleurs, le ministère des Transports et de l’Infrastruc­ture a fait l’achat de onze Chevrolet Volt destinés aux fonctionna­ires de la province. Ces voitures hybrides rechargeab­les devraient être livrées au début de l’année prochaine.

Environ 70 autobus eLion roulent déjà sur les routes du Québec. L’entreprise a également vendu ses véhicules en Ontario, en Alberta, en Californie et dans l’État de New York.

Le bus du District scolaire francophon­e Sud desservira les écoles Carrefour de l’Acadie, Mathieu-Martin et Sainte-Thérèse.

«Je pense que nos enfants, qui prennent au sérieux l’environnem­ent, seront fiers de prendre ces autobus, souligne M. Melanson. Le fait de se déplacer tous les jours en autobus électrique les incitera, espérons-le, à adopter des mesures écologique­s à la maison également.»

 ??  ?? Les deux autobus sont prêts à rouler pour la rentrée des classes. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les deux autobus sont prêts à rouler pour la rentrée des classes. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Newspapers in French

Newspapers from Canada