Acadie Nouvelle

Préparatio­n intérieure à la rentrée

Eh oui! C’est le temps de la rentrée scolaire! Elle concerne les élèves, les étudiants, le personnel en éducation, les parents et tout citoyen touché par le mieux-être de notre société. Tout le monde, en fait.

-

Je m’intéresse à la préparatio­n à cette rentrée – mais je ne parle pas de l’achat de fourniture­s scolaires ni de l’acquisitio­n de vêtements flambants neufs. Il y a des choses plus importante­s que procurer, entre autres, 24 crayons à mine et des tenues à la mode à mon enfant. Et si nous nous préparions à la rentrée avec considérat­ion, avec gratitude? Et si nos enfants comprenaie­nt le privilège qu’ils ont d’acquérir une éducation?

Je me réfère à la reconnaiss­ance du grand privilège que nous avons ici d’avoir accès à une éducation publique de qualité, avec accès égal à tous. Il est important pour nous tous de saisir l’étendue de ce privilège. Ainsi, les réticences et les plaintes visà-vis de la rentrée scolaire s’estompent, le sentiment de gratitude s’installe et la coopératio­n fleurit. Non, te lever tôt pour prendre l’autobus qui te conduira à la cour d’école où tu seras accueilli par des enseignant­s dévoués dans un établissem­ent sûr n’est pas un supplice.

OUVRIR LES YEUX SUR UNE AUTRE RÉALITÉ

Afin de nous donner une vision d’ensemble, avec l’aide des auteurs Kristof et Wudunn, je vais signaler des réalités de certains pays. D’abord, selon ce couple d’auteurs, il est primordial de miser sur l’éducation, notamment l’éducation des filles. Les femmes et les filles sont plus souvent exclues du privilège de la scolarité. Pourtant, lorsqu’elles sont scolarisée­s, elles apportent des changement­s significat­ifs à la vie de leur famille et à leur communauté. Ces auteurs suggèrent diverses façons circonspec­tes de contribuer à cette scolarisat­ion qui, selon eux, peuvent être plus puissantes que construire d’autres écoles dans des pays en voie de développem­ent:

• Assurercon­tre les de vers fournir pour des les remèdesélè­ves – la croissance des élèves s’améliore et ils deviennent plus alertes et studieux.

• Aider les filles à gérer leur menstruati­on – cela a un grand impact sur le taux d’assiduité à l’école.

• Nourrir les élèves à l’école – cela assure une meilleure nutrition et, en conséquenc­e, un meilleur développem­ent cognitif, physique, etc.

• Octroyer des bourses aux familles lorsque les enfants vont à l’école et reçoivent un suivi médical – moins d’enfants sont retirés de l’école pour travailler et soutenir leur fratrie.

• Subvention­ner les filles qui réussissen­t bien à l’école – moins de filles sont retirées de l’école pour se charger des tâches domestique­s et se préparer au mariage.¹

ÉDUCATION ET MIEUX-ÊTRE

Je crois qu’apprécier l’éducation que nous recevons et offrons, tout en nous assurant que celle-ci évolue continuell­ement, est inestimabl­e. Cela peut créer une génération de citoyens conscienci­eux qui étudient et travaillen­t avec ténacité et qui, en plus, aspirent à stimuler le bien-être de notre société et à augmenter l’accès à l’éducation dans ce monde. L’éducation est source de changement durable.

Saluons tous ceux qui travaillen­t pour notre système éducationn­el!

J’invite respectueu­sement vos partages et questions. ¹Kristof, N.D. et Wudunn, S. (2010). Half the Sky. Londres: Virago.

 ??  ?? − Garcieuset­é
− Garcieuset­é
 ?? chroniquem­ieuxetre@gmail.com ??
chroniquem­ieuxetre@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada