Acadie Nouvelle

Les musulmans du monde célèbrent l’Aïd al-Adha

-

Les musulmans du monde célébraien­t vendredi l'Aïd al-Adha, au moment où quelque deux millions de personnes complétaie­nt les rites du pèlerinage du hajj en Arabie saoudite.

Des centaines de milliers de pèlerins se sont dirigés après l'aube vers une structure de plusieurs étages à Mina pour lancer des pierres sur trois colonnes. C'est ici, selon les musulmans, que le diable aurait tenté de convaincre le prophète de ne pas se soumettre à la volonté de Dieu.

Les musulmans croient que la foi d'Ibrahim a été mise à l'épreuve quand Dieu lui a ordonné de tuer son fils unique, Ismaïl. Ibrahim était sur le point de s'exécuter quand Dieu a immobilisé son bras, épargnant l'enfant. La version chrétienne et juive de cette histoire est celle d'Abraham et de son fils aîné Isaac.

Le dernier jour du hajj coïncide avec l'Aïd al-Adha, ou «fête du sacrifice». À cette occasion, les musulmans abattent du bétail et distribuen­t la viande aux pauvres.

Pendant les trois derniers jours du hajj, les pèlerins campent dans une grande vallée de Mina et participen­t pendant trois jours à la lapidation symbolique du diable.

C'est à Mina que 2400 pèlerins ont perdu la lors d'une bousculade en 2015. Le gouverneme­nt saoudien a depuis élargi certaines routes de Mina pour améliorer la sécurité des fidèles. Quelque 100 000 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour encadrer les pèlerins.

La plupart des fidèles resteront à Mina jusqu'à lundi. Ils feront alors le tour de la Kaaba, une constructi­on cubique à La Mecque, le site le plus sacré de l'islam. La Kaaba symbolise la maison de Dieu et c'est vers elle que les musulmans se tournent lors de leurs cinq prières quotidienn­es.

Tous les musulmans doivent effectuer le pèlerinage du hajj au moins une fois pendant leur vie.

Les cinq jours du hajj visent à purifier l'âme des participan­ts et à promouvoir l'égalité parmi les musulmans du monde.

 ??  ?? Des fidèles lancent des pierres sur un pillier symbolisan­t le diable, à Mina, près de la ville sainte de la Mecque, en Arabie saoudite, vendredi. − Associated Press: Khalil Hamra
Des fidèles lancent des pierres sur un pillier symbolisan­t le diable, à Mina, près de la ville sainte de la Mecque, en Arabie saoudite, vendredi. − Associated Press: Khalil Hamra

Newspapers in French

Newspapers from Canada