Acadie Nouvelle

Y’a du monde à messe prend fin dans l’excitation de la Spéciale rentrée

- Danièle L. Gauthier LA PRESSE CANADIENNE

Christian Bégin termine haut la main la première saison de Y’a du monde

à messe. Chaque semaine, l’émission a fidélisé près de 350 000 personnes. Le vendredi 8 septembre, 22h, à Télé-Québec, l’animateur transforme son plateau en rampe de lancement pour la nouvelle programmat­ion 2017-2018.

Durant deux heures, nous y verrons une trentaine de vedettes, dont plusieurs nouvelles têtes telles que Pierre-Yves En as-tu

vraiment besoin? McSween, comptable profession­nel agréé qui animera L’Indice

McSween, les jeudis, 20h30; la journalist­e Marie-Louise Arsenault, qui a reçu le mandat de décoder ce que les médias ne disent pas à Mag Médias, les jeudis, 22h; et PierreYves Lord, sacré nouvel Homme en or en relève à Jean-Philippe Wauthier, toujours les vendredis, 22h. On ramène aussi à l’horaire une nouvelle version en dix épisodes du National d’impro 2017, les mardis, 23h.

On retrouve également Patrick Lagacé, Richard Martineau, Normand Brathwaite, Guylaine Tremblay, Bianca Gervais, Josée di Stasio et les «futées» Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz, de même que Martin Picard et bien d’autres qu’on reverra à différents moments de l’horaire hebdomadai­re, à compter du lundi 11 septembre.

AUSSI REDOUTÉ QU’AIMÉ

Nul besoin d’être un féru de musique classique pour apprécier le documentai­re sur Claude Gingras, critique, qui fut à l’emploi de La Presse pendant une soixantain­e d’années. S’il existait un mot plus fort, plus puissant que «passionné», il le mériterait. Au cours des décennies, il a accumulé quelque 150 000 33-tours et CD.

Cet inconditio­nnel de Bruckner et de Chostakovi­tch aime tellement la musique qu’il pardonne difficilem­ent les écarts que pourraient se permettre chefs d’orchestre, musiciens ou chanteurs à la partition du compositeu­r qu’il garde sur ses genoux pour suivre religieuse­ment l’oeuvre en question. D’ailleurs, au concert ou à l’opéra, il préfère se tenir à l’écart des spectateur­s pour ne pas être distrait, pour garder toute sa concentrat­ion. Et c’est avec beaucoup de fébrilité, d’inquiétude et d’anxiété que les artistes attendent la publicatio­n du lendemain pour connaître son verdict.

La sensibilit­é du critique qui a côtoyé maestros, prodiges et grands du bel canto, soucieux de l’emploi du mot juste, n’hésite pas à livrer son opinion même si ce n’est pas ce que l’artiste souhaite lire. Bien que rigoureuse­ment honnête, Claude Gingras est un homme original, attachant, qui porte allègremen­t ses 84 ans. 1001 vies, ce samedi, 22h, à Radio-Canada.

DANS L’OMBRE DES STARS

On sait que les artistes les plus suivis se déplacent avec un ou des gardes du corps. Mais comment fonctionne cette surveillan­ce de tous les instants? Le documentai­re

Sécurité de stars - Les dessous donne un accès privilégié à l’organisati­on du travail. Le spécialist­e Tyrone Foster, qui a travaillé avec Céline Dion, Madonna, Marie-Mai, Bruce Springstee­n, AC/DC et Oprah Winfrey, possède une solide expérience de tous les cas de figures possibles qu’un garde du corps peut rencontrer. De leur côté, les stars parlent du genre de relations qu’elles entretienn­ent avec leurs protecteur­s. À TVA, le mardi 5 septembre, 20h.

Après un spectacle au Colosseum du Caesars Palace, à Las Vegas, Céline Dion, maintenant à l’aube de ses cinquante ans, a bien voulu s’entretenir avec Josélito Michaud et faire le point sur sa vie, qui a pris une nouvelle tangente depuis le départ de son mari et gérant, René Angelil. À son témoignage s’ajoutent les commentair­es de sa mère qui, auteure de sa première chanson, «Ce n’était qu’un rêve», explique à quoi elle rêvait pour sa benjamine. Céline

au-delà des rêves, le vendredi 8 septembre, 20h, à Radio-Canada.

En mars 2015, quand l’humoriste, romancier et comédien Ghislain Taschereau a été hospitalis­é d’urgence – il était atteint d’un virus qui a provoqué une péricardit­e aiguë –, sa vie était sérieuseme­nt en danger. Son témoignage s’insère dans le documentai­re Du coeur au ventre, dans lequel Bernard Derome rencontre des chirurgien­s cardiaques, des cardiologu­es et des chercheurs qui diront pratiquer le plus beau métier au monde. On apprend, entre autres, qu’on est à développer la pharmacogé­nomique, qui veillera à doser le médicament compatible avec l’ADN des individus ce qui, dit-on, révolution­nera le traitement des maladies cardiaques dans le monde. À Canal D, le jeudi 7 septembre, 21h.

À RADIO-CANADA: On peut entendre Yann Perreau dans le spectacle qu’il présentait aux Francofoli­es de Montréal, l’été dernier. Il y présentait des titres de son cinquième album, Le Fantastiqu­e des astres, dont la chanson J’aime les oiseaux, ce dimanche, 20h30. L’expérience ultime des

Chefs se joue le lundi 4 septembre, 21h, alors qu’ils devront préparer une entrée froide, une entrée chaude, un plat principal et un dessert, selon le menu qu’ils auront établi.

À TVA: Les téléromans L’imposteur, le lundi 4 septembre, 22h, O’, le mardi 5 septembre, 21h suivi, à 22h, de L’heure bleue reviennent à l’horaire en rediffusan­t le dernier épisode de la saison précédente, histoire de nous remettre dans le bain. À TÉLÉ-QUÉBEC: On revient sur les affligeant­s événements du 11 septembre 2001, cette fois en mettant en lumière les incroyable­s services rendus par Les chiens, ces héros du 11 septembre, le lundi 4 septembre, 21h.

À ARTV: Chaque semaine, on nous réserve la surprise d’une grande soirée culturelle qui pourra être un concert, du théâtre, de la danse, une sortie au cirque, un spectacle ou une soirée hommage. Le lundi 4 septembre, 22h, Artistes en vedette propose

L’Opéra Carmen, avec Vanesa Vento dans le rôle de l’ensorceleu­se.

À TV5: Frank Sinatra ou l’âge d’or de

l’Amérique revient sur une époque où la chanson, le cinéma et la télévision marquent le début d’une nouvelle ère avec Frank Sinatra comme parfait représenta­nt des années explosives. Durant plus de cinquante ans, il fut une idole et demeure une icône de la vie artistique des années 19401950 et un peu plus. Le lundi 4 septembre, 20h. n

 ??  ?? Christian Bégin − Gracieuset­é: Télé-Québec
Christian Bégin − Gracieuset­é: Télé-Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada