Acadie Nouvelle

Football scolaire: changement de garde chez les Olympiens

-

Les Olympiens de l’Odyssée de Moncton ont connu une progressio­n constante dans la Ligue de football scolaire à 12 joueurs depuis leur grand retour en 2015.

Après avoir atteint les quarts de finale en 2015, la troupe ancienneme­nt pilotée par Serge Bourque et Jonathan Diodati a réussi à se hisser dans le carré d’as l’an dernier, avant de s’avouer vaincue face aux Lions de l’école Léo-Hayes de Fredericto­n.

Après avoir mené les Olympiens à un dossier de 32-11-2 en cinq saisons, les deux entraîneur­s ont pris la décision de quitter le programme pour des raisons personnell­es.

C’est donc dire que les partisans auront la chance de voir un nouveau tandem derrière les lignes cette saison. Marcel Metti et Kris Kennedy seront toutefois des visages connus dans le vestiaire, puisqu’ils faisaient partie du personnel d’entraîneur­s de l’équipe depuis quelques années déjà.

Tout comme ses deux anciens collègues, Marcel Metti croyait lui aussi que l’heure de la retraite avait sonné. Cependant, il n’a pas été en mesure de refuser cette occasion en or lorsqu’elle s’est présentée à lui.

«J’aime les défis, la communauté qui nous entoure et j’ai pensé qu’il s’agissait d’un bon défi à relever.»

Maintenant que son alignement est complété, le principal intéressé juge avoir une bonne idée de l’identité qui caractéris­era sa formation en 2017. D’ailleurs, il croit que son effectif sera en mesure de poursuivre la tradition d’excellence instaurée par ses prédécesse­urs.

«Je pense que l’on est encore meilleurs qu’en 2016. Nous disposons d’une belle profondeur qui nous permet de ne pas nous fier sur uniquement quatre ou cinq joueurs. L’an dernier, David Patry et Charles Lavallée menaient la majorité de nos séquences offensives, tandis que, cette année, nous allons avoir une plus grande contributi­on générale.»

«Nous avons une belle dynamique au sein de notre effectif en ce moment et je crois que ceci va contribuer au succès de notre formation cette année. Ça fait plusieurs saisons que je travaille avec l’équipe et je n’ai jamais vu un groupe d’athlètes avec autant de déterminat­ion. Notre alignement est jeune, mais les gars ont tous le désir de s’améliorer et de se dépasser.»

Bien évidemment, quelques joueurs auront un rôle important à jouer dans le succès des Olympiens. Deux vétérans devraient particuliè­rement attirer l’attention selon le pilote de la formation.

«Nous avons hâte de voir à l’oeuvre André Hyslop. Il commence vraiment à se démarquer comme étant l’un des meilleurs secondeurs de la province. Nous allons aussi pouvoir compter sur le retour de notre receveur étoile Benoît Cormier. Il devrait avoir un impact important cette saison pour notre équipe.»

Il ne faut pas oublier le retour du demi défensif Dominic Leblanc, qui a récemment été nommé au sein de l’équipe étoile du défi M-16 de l’Est. D’ailleurs, Marcel Matti n’a que de bons mots pour son protégé.

«On ne peut pas en dire assez sur Dominic. Il a justement été nommé capitaine au sein de la formation. Son éthique de travail, autant sur le terrain qu’en dehors, est phénoménal­e. L’effort qu’il met dans son jeu est exceptionn­el. Il est toujours en train de regarder des vidéos ou d’aider ses coéquipier­s afin d’améliorer le groupe.»

L’athlète âgé de 15 ans n’hésite pas lui non plus à lancer des fleurs à son nouvel instructeu­r.

«Il fait très bien jusqu’à maintenant. On peut facilement voir qu’il est un homme passionné par ce sport. Tout ce qu’il fait, il le fait avec beaucoup d’énergie et les joueurs apprécient cela.»

De plus, il est du même avis que son entraîneur quant au potentiel de son équipe. Selon lui, il est réaliste de croire que sa formation sera en mesure de répéter les exploits de l’an dernier.

«Je suis certain qu’on peut se retrouver encore une fois en demi-finale. On a assurément l’équipe pour le faire.»

Les Olympiens de l’Odyssée de Moncton lanceront leur saison le 8 septembre, alors qu’ils rendront visite aux Trojans de l’école Harrison-Trimble.

 ??  ?? Marcel Metti est un des deux nouveaux entraîneur­s des Olympiens. - Collaborat­ion spéciale: Normand Léger
Marcel Metti est un des deux nouveaux entraîneur­s des Olympiens. - Collaborat­ion spéciale: Normand Léger
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada