Acadie Nouvelle

REMANIEMEN­T MINISTÉRIE­L À FREDERICTO­N

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Deux ministres francophon­es sont sur le point de prendre du galon à la table du cabinet du premier ministre Brian Gallant.

L’Acadie Nouvelle a appris d’une source proche du dossier au sein du gouverneme­nt que les ministres Serge Rousselle et Roger Melanson auront bientôt droit à une promotion.

Le premier ministre Brian Gallant procédera cette semaine à un remaniemen­t ministérie­l, le second de son mandat, à un peu plus d’un an des élections provincial­es.

Les médias ont été conviés à une «annonce du premier ministre», mardi matin, à SaintJean.

Il est prévu que le ministre Serge Rousselle conserve ses responsabi­lités à l’Environnem­ent et aux Gouverneme­nts locaux en plus de devenir ministre régional du Nord du Nouveau-Brunswick.

M. Rousselle sera également nommé à la tête d’un deuxième ministère, selon notre source.

Le rôle de représenta­nt des intérêts du Nord de la province au sein du cabinet était occupé jusqu’ici conjointem­ent par les ministres Denis Landry et Donald Arseneault.

Lors du remaniemen­t, le premier ministre fera également passer le nombre de ministres régionaux de dix à cinq.

Serge Rousselle a été élu député de Tracadie en 2014. Il a occupé le poste de ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance jusqu’au remaniemen­t du printemps 2016 lors duquel il a été muté à l’Environnem­ent et aux Gouverneme­nts locaux.

Un nouveau rôle attend également le président du Conseil du trésor et ministre responsabl­e de la Politique d’expansion du commerce, Roger Melanson.

Toujours selon notre source, M. Melanson obtiendra un nouveau ministère en plus de garder ses responsabi­lités actuelles au sein du cabinet.

Roger Melanson représente la circonscri­ption de Dieppe depuis 2010. Lorsque les libéraux ont pris le pouvoir en 2014, il a été nommé ministre des Finances et ministre des Transports et de l’Infrastruc­ture, postes qu’il a occupés jusqu’au remaniemen­t de l’an dernier.

Brian Gallant a annoncé lors du week-end à l’occasion de fête du Travail la création d’un nouveau ministère du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que (voir texte en page 8). Le premier ministre n’a toutefois pas précisé qui occupera ce poste.

Ces responsabi­lités incombaien­t jusqu’ici au ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

Le cabinet de Brian Gallant compte en ce moment 14 ministres en plus du premier ministre.

Les prochaines élections provincial­es auront lieu en septembre 2018.

Le Parti libéral compte 26 députés à l’Assemblée législativ­e contre 22 pour le Parti progressis­te-conservate­ur et un pour le Parti vert.

Les députés ont rendez-vous à Fredericto­n le 24 octobre pour la reprise des travaux de l’Assemblée législativ­e après la pause estivale.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Brian Gallant procédera cette semaine à un remaniemen­t ministérie­l, le second de son mandat, à un peu plus d’un an des élections provincial­es. - Archives
Le premier ministre Brian Gallant procédera cette semaine à un remaniemen­t ministérie­l, le second de son mandat, à un peu plus d’un an des élections provincial­es. - Archives
 ??  ??
 ??  ?? Serge Rousselle
Serge Rousselle
 ??  ?? Roger Melanson
Roger Melanson

Newspapers in French

Newspapers from Canada