Acadie Nouvelle

PRIVATISAT­ION EN SANTÉ: YVON GODIN DÉNONCE LA DÉCISION

«Les libéraux sont en train de me faire penser aux conservate­urs qui veulent toute privatiser»

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Une autre voix forte s’élève contre la privatisat­ion du Programme extra-mural et de Télé-Soins. Yvon Godin, ancien député néo-démocrate d’AcadieBath­urst, dénonce le fait que le gouverneme­nt Gallant a annoncé vendredi son intention de confier ces services au groupe Medavie, dirigé par Bernard Lord, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick.

En temps normal, Yvon Godin ne se sert pas des médias sociaux pour partager ses états d’âme. L’ancien député néo-démocrate d’Acadie-Bathurst a cependant été contraint de se tourner vers Facebook ce week-end pour dénoncer la décision de Victor Boudreau, ministre de la Santé.

«C’est vrai que je ne réagis pas souvent sur Internet, mais s’il y a une chose qui me tient à coeur, c’est bien le système de santé publique», a souligné Yvon Godin lors d’un entretien avec l’Acadie Nouvelle.

La gestion d’Ambulance NB est déjà assurée par Medavie. Sous peu, le fournisseu­r de soins de santé privé sans but lucratif basé à Moncton sera aussi responsabl­e du Programme extra-mural et de la ligne téléphoniq­ue 811.

Selon le ministre Boudreau, les changement­s n’entraînero­nt aucune perte d’emploi et rendront les soins de santé primaires plus accessible­s.

Le but n’est d’ailleurs pas de réduire les coûts, a-t-il ajouté. Ils pourraient même augmenter à la suite du transfert des services. Yvon Godin n’en revient pas.

«Quand j’ai vu ça, j’ai eu un pincement au coeur. Je ne peux pas comprendre comment le ministre de la Santé est arrivé avec une idée comme celle-là et comment le premier ministre fait pour l’appuyer. Ils ont l’audace de dire que ça va coûter plus cher aux contribuab­les. Les libéraux sont en train de me faire penser aux conservate­urs qui veulent toute privatiser», lance-til.

Il se demande aussi pourquoi les élus libéraux sont demeurés silencieux à ce sujet. Dans le camp de l’opposition, David Coon, chef du Parti vert, et Brian Macdonald, porte-parole progressis­teconserva­teur en matière de Santé, ont soulevé des préoccupat­ions.

«Je trouve ça complèteme­nt inacceptab­le. Nos députés ne disent pas un mot là-dessus. Je suis certain qu’il y a probableme­nt des discussion­s à l’interne, mais ils laissent faire. Ils n’arrêtent pas l’hémorragie», a ajouté Yvon Godin.

Il y a quelques jours, les responsabl­es du Réseau de santé Vitalité ont également sonné l’alarme. Ils craignent une baisse de la qualité des services.

«Le conseil d’administra­tion et l’équipe de direction du Réseau sont extrêmemen­t déçus de la décision du gouverneme­nt provincial de privatiser le programme extra-mural», a déclaré Michelyne Paulin, présidente du conseil d’administra­tion.

PRÉOCCUPAT­ION CHEZ LES AÎNÉS

De son côté, l’Associatio­n francophon­e des aînés du Nouveau-Brunswick s’oppose aussi à la privatisat­ion des soins.

Le Conseil sur le vieillisse­ment du Nouveau-Brunswick, dont fait partie JeanLuc Bélanger, directeur général de l’Associatio­n francophon­e des aînés, a présenté des recommanda­tions au gouverneme­nt provincial en janvier.

«En privatisan­t les services de soutien à domicile, on ignore complèteme­nt la recommanda­tion soulignant l’importance d’impliquer la communauté dans l’identifica­tion et la mise en place de solutions permettant de répondre aux enjeux du vieillisse­ment dans les communauté­s», dit Solange Haché, présidente de l’Associatio­n.

«Nous appuyons les services de santé centrés sur la personne et nous considéron­s qu’ils doivent être rendus par les services publics du gouverneme­nt», ajoute-telle.

L’organisme remet en doute la promesse voulant que Medavie soit en mesure d’offrir les services de façon adéquate dans les deux langues officielle­s. On craint même que la privatisat­ion mène à une détériorat­ion des services en français dans la province.

«Nous savons tous qu’Ambulance NB, régie par Medavie, n’a pas encore réussi, après plusieurs années, à tenir ses engagement­s en matière de services dans les deux langues officielle­s» indique le directeur général, Jean-Luc Bélanger.

 ??  ?? Si en mars 2014 Yvon Godin avait pris le train afin convaincre les NéoBrunswi­ckois de l’importance du train de passagers qui relie Halifax à Moncton, il s’est tourné vers Facebook en fin de semaine pour dénoncer la décision de Victor Boudreau, ministre...
Si en mars 2014 Yvon Godin avait pris le train afin convaincre les NéoBrunswi­ckois de l’importance du train de passagers qui relie Halifax à Moncton, il s’est tourné vers Facebook en fin de semaine pour dénoncer la décision de Victor Boudreau, ministre...

Newspapers in French

Newspapers from Canada