Acadie Nouvelle

Les élèves du Galion des Appalaches auront droit à deux rentrées scolaires

-

Après plusieurs années d’attente, l’école primaire Le Galion des Appalaches de Campbellto­n est maintenant réalité. Et même si l’attrait du neuf s’avère irrésistib­le, ce n’est pas dans cette infrastruc­ture que les élèves débuteront leur année scolaire mardi.

Ils devront en effet faire preuve d’un peu de patience alors que la constructi­on de l’établissem­ent n’est pas encore au point. À vrai dire, le déménageme­nt dans la nouvelle école n’est prévu que pour janvier 2018. Les élèves de l’endroit auront droit, en quelque sorte, à deux rentrées scolaires plutôt qu’une.

Aux commandes de cette nouvelle école, on retrouve Marc Pelletier qui, ironie du sort, avait quitté le Restigouch­e il y a quelques années pour ouvrir une école flambant neuve: Le Sommet de Moncton. Et c’est pour en ouvrir une autre qu’il revient.

«J’avoue que ce n’est pas quelque chose de commun dans la carrière d’un directeur d’avoir la chance d’inaugurer un établissem­ent et encore moins deux. Je suis vraiment chanceux», confie-t-il, notant que ce projet lui tenait particuliè­rement à coeur.

Ayant travaillé sur le comité d’implantati­on du projet d’école régionale, il ne voulait en effet pas manquer sa chance de prendre part à son aboutissem­ent.

«À l’époque, on s’assoyait avec les communauté­s et les comités de parents pour tenter de les convaincre des avantages de regrouper nos efforts et de ne faire qu’un. Quand je suis parti, l’école n’avait pas encore été annoncée, mais je m’étais promis de revenir la diriger si jamais l’occasion se présentait, car je connais son potentiel. Je sais qu’on va réaliser des choses fabuleuses ici», exprime le directeur qui, en fin de compte, a tenu sa promesse.

Le scénario d’une rentrée scolaire en deux temps n’est pas une grande nouveauté dans la région. Il s’était également produit il y a quelques années avec l’école La Mosaïque du Nord de Balmoral, une autre école issue d’un regroupeme­nt régional.

«C’est certain que ç’aurait été plus simple de commencer l’année directemen­t dans l’école, tous sous un même toit plutôt que dispersé sur deux sites (Atholville et Campbellto­n) jusqu’en janvier. Cela va demander beaucoup de logistique et ça va certaineme­nt occasionne­r quelques inconvénie­nts pour les parents, le personnel, les autobus scolaires… Pendant quatre mois, il faudra tous faire preuve d’un peu plus de patience et de tolérance, mais l’attente en vaudra la peine», promet M. Pelletier.

L’entrée en scène du Galion des Appalaches sera une grande aventure, et ce, autant pour les élèves que pour l’ensemble du personnel, croit-il.

«C’est très excitant pour tout le monde, y compris pour les enseignant­s, car il faut dire que ceux-ci sont généraleme­nt habitués à travailler dans de petites écoles. Là, ils vont aboutir dans un établissem­ent de 600 élèves. Ce n’est pas rien», dit-il.

La constructi­on du Galion des Appalaches entre dans sa dernière phase. M. Pelletier confirme que les travaux vont bon train et qu’on prévoit que l’école sera livrée au district en octobre pour les vérificati­ons finales.

L’école sera par la suite aménagée et meublée avant l’arrivée des enseignant­s et des élèves.

Les élèves du primaire du Restigouch­eCentre peuvent sourire, car ce déménageme­nt ajoutera quelques jours supplément­aires à leur congé des Fêtes. Des jours qui seront nécessaire­s à leurs enseignant­s afin de déménager leur matériel pédagogiqu­e.

Au retour du congé des Fêtes, tous entreront dans la nouvelle école.

 ??  ?? Les travaux se poursuiven­t toujours à l’école Le Galion des Appalaches. Les autorités assurent toutefois qu’elle sera prête pour accueillir les élèves en janvier. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les travaux se poursuiven­t toujours à l’école Le Galion des Appalaches. Les autorités assurent toutefois qu’elle sera prête pour accueillir les élèves en janvier. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ?? Mélanie Charlong et sa fille, Courtney, attendent avec impatience l’ouverture de l’école Le Galion des Appalaches. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Mélanie Charlong et sa fille, Courtney, attendent avec impatience l’ouverture de l’école Le Galion des Appalaches. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada