Acadie Nouvelle

POKESUDIE: L’ACCUSÉ SOUS ÉVALUATION

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Un homme de Pokesudie accusé de meurtre non prémédité subira une évaluation psychiatri­que de 30 jours, a tranché la cour de Caraquet mardi après-midi.

Tom Lebouthill­ier, 34 ans, est accusé d’avoir tué Steven Gauvin, 27 ans, dans un champ de bleuets à Pokesudie. La GRC avait reçu un appel vers 12h30 samedi concernant une dispute. Les agents avaient découvert un corps en arrivant sur place.

L’accusé a comparu en Cour provincial­e mardi vers 14h30. Debout et encadré de deux agents dans le box des accusés, Tom Lebouthill­ier n’a jamais détourné la tête de la juge Johanne Marguerite Landry et son visage est resté inexpressi­f.

Son seul mouvement et ses seules paroles ont été un hochement de tête et un «oui», lorsque la juge lui a demandé s’il était d’accord avec la demande de la défense de subir une évaluation psychiatri­que.

M. Lebouthill­ier sera évalué pendant 30 jours pour déterminer s’il est apte à subir un procès et s’il peut être jugé criminelle­ment responsabl­e de ses actes.

«Des caractéris­tiques de la discussion que j’ai eue avec mon client, sans entrer dans les détails, me permettent de croire que cette évaluation est nécessaire. C’est moi-même qui l’ai proposé à M. Lebouthill­ier», a affirmé devant la cour son avocate, maître SaintPierr­e.

Le procureur de la Couronne Michel Allain ne s’est pas opposé à la demande.

Tom Lebouthill­ier comparaîtr­a de nouveau le 3 octobre, à 11h.

«ÇA FAISAIT PLUSIEURS ANNÉES QU’ILS ÉTAIENT AMIS»

Des proches de l’accusé et de la victime ont assisté à la comparutio­n.

Mario Gauvin, le père de Steven Gauvin, était arrivé en avance dans le stationnem­ent du palais de justice de Caraquet. Il voulait voir l’accusé en face.

«Tom, c’est le père de Steven. J’espère que tu vas finir en prison!», a-t-il lancé à travers les grillages à Tom Lebouthill­ier, lorsque celui-ci est descendu de la fourgonnet­te de la GRC.

«On prend tous ça dur. C’est une terrible épreuve», a lancé Mario Gauvin aux journalist­es sur place.

Le meurtre l’a surpris, parce que Steven Gauvin et Tom Lebouthill­ier étaient de bons amis, dit-il. Pas plus tard que la semaine dernière, les deux travaillai­ent ensemble pour ramasser des bleuets dans le champ.

«Les deux s’entendaien­t bien, ça faisait plusieurs années qu’ils étaient amis. Et moi je disais souvent à mon garçon que ce n’était pas un gars avec qui se tenir, parce qu’il était à moitié fou», a affirmé Mario Gauvin.

Il a ajouté qu’«il aurait fallu le faire soigner depuis longtemps».

La dépouille sera exposée vendredi, suivie des funéraille­s.

«Ils essayent de l’arranger du mieux qu’ils peuvent. S’ils ne peuvent pas l’arranger, le cercueil va être fermé. Ça va être triste pour nous autres», a laissé tomber Mario Gauvin.

 ??  ??
 ??  ?? Tom Lebouthill­ier à son arrivée au palais de justice de Caraquet, mardi après-midi. - Acadie Nouvelle: AnneMarie Provost
Tom Lebouthill­ier à son arrivée au palais de justice de Caraquet, mardi après-midi. - Acadie Nouvelle: AnneMarie Provost
 ??  ??
 ??  ?? Steven Gauvin
Steven Gauvin

Newspapers in French

Newspapers from Canada