Acadie Nouvelle

HÔPITAL DE BATHURST: UN CLIMAT BEL ET BIEN MALSAIN

- beatrice.seymour@acadienouv­elle.com @BSeymour_AN

L’enquête indépendan­te confirme qu’un climat malsain règne au service de soins prolongés à l’Hôpital régional Chaleur de Bathurst. Le Réseau de santé Vitalité s’engage à mettre en oeuvre les recommanda­tions émises à la suite de l’analyse de la situation.

Une enquête avait été lancée ce printemps concernant plusieurs allégation­s d’intimidati­on et de harcèlemen­t que le personnel de ce service du quatrième étage ouest disait subir.

L’enquêteur indépendan­t mandaté par le Réseau Vitalité pour faire la lumière sur cette affaire s’est entretenu avec près d’une quarantain­e d’employés. Il a compilé plus de 1000 pages d’informatio­ns pour rédiger son rapport.

L’expert révèle que l’ambiance dans l’unité de soins longue durée est délétère et que tous les protagonis­tes qui gravitent dans ce milieu ont une part de responsabi­lité.

Les vérificati­ons font état de commentair­es inappropri­és parmi le personnel ainsi que d’un laxisme envers les comporteme­nts et les remarques déplacés. Il est aussi ressorti que des changement­s ont été trop rapides et boiteux, et que des gestionnai­res n’ont pas agi quant à l’implantati­on de certaines politiques.

«Nous avons examiné toutes les plaintes de harcèlemen­t. La plupart se sont avérées non fondées selon la politique. Ça ne veut pas dire qu’il n’y avait pas un manque de respect entre collègues. Le climat était trop divisé, au point où les employés n’aimaient pas travailler ensemble», fait remarquer Gilles Lanteigne, le président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.

«Pendant que le rapport était préparé, nous avons eu quelques plaintes de patients et de familles. On considérai­t donc que la qualité des soins pouvait être affectée», ajoute-t-il.

À la lumière de la dizaine de recommanda­tions contenues dans le rapport pour remédier aux problèmes, la haute direction va prendre des mesures pour établir une meilleure collaborat­ion entre les employés, dans un souci d’apaiser les tensions et avec en vue le bien-être du patient.

«Nous voulons avoir un leadership positif, parce qu’il y avait vraiment des mauvaises relations de travail. Le plan d’action est calqué sur les recommanda­tions. La première est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients. Ensuite de rétablir un climat sain au travail», dit M. Lanteigne.

Ça peut vouloir dire redéployer certains employés dans d’autres services et offrir de la formation à d’autres.

«Il y a des employés qui mériteraie­nt d’élargir leur champ de compétence­s et de connaissan­ces. Par exemple, nous nous sommes aperçus que certaines situations, qui étaient aggravées avec des patients, n’auraient pas eu lieu s’il y avait eu une meilleure approche, une meilleure communicat­ion», souligne le président-directeur général.

La direction n’a cependant procédé à aucun licencieme­nt dans le cadre de cette affaire.

Par ailleurs, elle tient des rencontres mardi et mercredi auprès du personnel concerné afin de dévoiler son plan d’action.

Des suivis seront effectués au cours des deux prochaines années afin de vérifier si les stratégies ont eu un effet positif dans le fonctionne­ment du service. Les résultats seront notamment mesurables par la diminution des congés de maladie et d’accidents de travail, ou encore par la satisfacti­on de la clientèle.

Le Syndicat de la fonction publique réserve ses observatio­ns à plus tard, c’est-àdire une fois que toutes les sessions d’informatio­n entre la régie et ses membres auront eu lieu.

 ??  ?? La direction de l’hôpital de Bathurst prendra des mesures pour établir une meilleure collaborat­ion entre les employés, dans un souci d’apaiser les tensions et avec en vue le bien-être du patient. - Archives
La direction de l’hôpital de Bathurst prendra des mesures pour établir une meilleure collaborat­ion entre les employés, dans un souci d’apaiser les tensions et avec en vue le bien-être du patient. - Archives
 ??  ?? Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité. Archives
Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité. Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada