Acadie Nouvelle

Changement de garde au sein du gouverneme­nt Gallant

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le premier ministre Brian Gallant échange trois vétérans pour trois recrues au sein de son équipe ministérie­lle à un an des élections provincial­es.

C’est la fin d’un chapitre qui avait commencé à s’écrire sous la plume d’un autre premier ministre libéral.

Victor Boudreau, Donald Arseneault et Ed Doherty, tous devenus ministres pour la première fois sous Shawn Graham en 2006, ont annoncé mardi qu’ils ne seraient pas candidats lors du prochain scrutin.

Le premier ministre Gallant a profité de l’occasion pour brasser les cartes dans son cabinet moins de douze mois avant le déclenchem­ent des prochaines élections.

Même s’ils ont promis de demeurer députés jusqu’à l’an prochain, les trois vétérans de la politique provincial­e laissent leur place au cabinet.

«Je tiens à remercier sincèremen­t Victor, Donald et Ed pour leur contributi­on à la population du Nouveau-Brunswick et pour leur passion dans l’avancement de leur communauté», a déclaré le premier ministre lors d’une conférence de presse à Saint-Jean.

Les députés Benoit Bourque, Gilles Lepage et Andrew Harvey, tous élus pour la première fois en 2014, font quant à eux leur arrivée au conseil des ministres.

«Grâce à ces changement­s, nous aurons accès à de nouveaux points de vue et à de nouvelles approches», a indiqué M. Gallant.

La plus grosse promotion a sans aucun doute été accordée à M. Bourque. Le député de Kent-Sud et ex-directeur du Bureau des relations internatio­nales de l’Université de Moncton prend la place de Victor Boudreau au ministère de la Santé.

«Je sais que Benoit Bourque travailler­a sans relâche afin d’assurer que notre province continue d’offrir un excellent accès à des soins de santé de haute qualité à toute la population», a assuré le premier ministre.

Le nouveau ministre de la Santé devra notamment défendre la décision de son prédécesse­ur annoncée il y a moins d’une semaine et déjà vivement dénoncée de confier la gestion du Programme extra-mural et de la ligne Télé-Soins à la société privée Medavie.

Pour cette raison, la promotion de M. Bourque a plutôt l’air d’un cadeau empoisonné, selon le chef de l’opposition officielle, Blaine Higgs.

«C’est très injuste pour le ministre Bourque. A-t-il même participé à la prise de décision ou devra-t-il seulement vendre la position du parti? Ça le place dans une situation très difficile.»

Gilles LePage, qui représente la circonscri­ption de Restigouch­e-Ouest, sera responsabl­e du nouveau portfolio du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que dont la création a été annoncée dimanche par le premier ministre.

Ces responsabi­lités revenaient jusqu’ici à Donald Arseneault à titre de ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail.

Le président du conseil du Trésor et ministre responsabl­e de la Politique d’expansion du commerce, Roger Melanson, se chargera dorénavant aussi de l’Éducation postsecond­aire et des Affaires autochtone­s.

Malgré la nouvelle division des responsabi­lités entre deux ministres, le ministère de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail demeurera une unité à part entière.

Finalement, le député de Carleton-Victoria, Andrew Harvey, devient ministre de l’Agricultur­e, des Mines et des Affaires rurales.

Les trois nouveaux ministres n’étaient pas disponible­s pour répondre aux questions des journalist­es. Ils devraient s’adresser aux médias mercredi.

Le ministre Rick Doucet, qui était en charge de l’Agricultur­e, conserve l’Aquacultur­e et les Pêches, le Développem­ent de l’énergie et des ressources (moins les mines) et demeure le leader parlementa­ire du gouverneme­nt.

Le ministre Serge Rousselle reste au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux et obtient aussi Service NB à la place de Ed Doherty. Il devient aussi ministre régional du Nord.

Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Brian Kenny, devient également ministre responsabl­e des langues officielle­s en remplaceme­nt de Donald Arseneault.

Avec le départ du cabinet de Ed Doherty, Brian Gallant perd son seul ministre à SaintJean, la deuxième ville en importance dans la province. M. Doherty est également le seul député libéral dans la ville portuaire.

Afin d’assurer une présence dans la région, le premier ministre occupera lui-même le poste de ministre régional pour Saint-Jean et le sud-ouest du N.-B. M. Gallant promis d’ouvrir bientôt un bureau dans la région.

Même si la prochaine campagne électorale doit débuter dans à peu près une année, M. Gallant a assuré que le remaniemen­t ministérie­l n’avait «rien à voir avec les élections».

Le chef du Parti vert, David Coon, a qualifié le remaniemen­t de «gâchis structurel» en raison des nombreuses responsabi­lités au sein du même ministère qui seront dorénavant partagées entre plusieurs ministres. «Ce n’est pas efficace. C’est un peu une blague.»

Le député Bertrand LeBlanc de KentNord, a également annoncé qu’il ne solliciter­a pas de nouveau mandat l’an prochain.

 ??  ?? Brian Gallant s’est déplacé à SaintJean pour dévoiler son cabinet. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Brian Gallant s’est déplacé à SaintJean pour dévoiler son cabinet. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada