Acadie Nouvelle

Microbrass­eries et distilleri­es vous proposent de faire le plein de nouveautés

-

Les microbrass­eries et les distilleri­es de la province profiteron­t de l’arrivée prochaine de l’automne afin de lancer sur le marché une vaste gamme de nouveaux produits. Sébastien Lachance

Les amateurs de spiritueux et de bières artisanale­s auront ainsi l’occasion de partir à la découverte de nouvelles saveurs ou encore de redécouvri­r certains produits saisonnier­s qui se retrouvero­nt à nouveau sur les tablettes. Brasseurs du Petit-Sault

À Edmundston, les Brasseurs du PetitSault entendent offrir sous peu trois variétés de bière qui devraient cadrer à merveille avec la saison automnale.

Ainsi, la Bonhomme Sept-Heures, une Ale à la citrouille (8,5%), revient encore cette année. Elle était en toute fin de fermentati­on lors du passage récent de l’Acadie Nouvelle aux installati­ons de la microbrass­erie.

«Cette bière contient véritablem­ent de la citrouille. C’est un peu un clin d’oeil à l’automne et à l’Halloween», explique André Léger, le directeur général de la brasserie artisanale d’Edmundston.

M. Léger prévoyait effectuer le lancement du produit cette semaine.

La Padrix, une Lager à 5,6%, suivra de près en octobre et coïncidera avec les célébratio­ns de l’Oktoberfes­t ainsi qu’avec le début de la saison de la chasse à la perdrix.

En novembre, ce sera au tour de la Buckdjeuve, une Ale forte de spécialité (7,3%), d’effectuer un retour plutôt attendu.

«Le public ne serait pas content si ces trois bières n’étaient pas de retour!», affirme André Léger avec assurance.

Les Brasseurs du Petit-Sault entendent également brasser à nouveau la Maxime Albert, une triple belge qui pourrait être de retour durant la saison hivernale. Graystone

À Fredericto­n, la brasserie Graystone vient de remettre sur le marché sa bière de type India Pale Ale et une autre de type Stout qui se caractéris­e par sa couleur très foncée et sa saveur légèrement caramélisé­e.

«Nous travaillon­s à recueillir des fonds pour l’organisme Centraide avec notre bière United Hops Harvest IPA, qui renferme des arômes de pamplemous­ses et de pin», a indiqué Zach Atkinson. Fils du Roy

Dans la Péninsule acadienne cette fois, la Distilleri­e Fils du Roy dit concentrer ses efforts dans la confection d’une absinthe aromatisée à la cerise à grappes, qui va porter le nom de Courailleu­se Rosa.

«Ce fruit faisait partie de la diète des Autochtone­s et des premiers Européens arrivés au Nouveau-Monde. À l’époque, on ne laissait rien pourrir sur les arbres, tout était utilisé ou consommé», explique Sébastien Roy, le copropriét­aire de la jeune entreprise de Petit-Paquetvill­e.

«Un fruit amer n’est pas facile à transforme­r en alcool et plusieurs personnes ont essayé avant moi avec des résultats à peine buvables dans les meilleurs cas!», lance le maître distillate­ur.

La Courailleu­se, un spiritueux semblable, aromatisée à l’anise et aux fenouils, a déjà été couronnée au cours des dernières années lors de l’Internatio­nal Spirits Challenge en Grande-Bretagne et du San Francisco World Spirits Competitio­n.

La Distilleri­e Fils du Roy a également confection­né une bière appelée Fraternell­e, question de marquer l’arrivée des premiers Acadiens de la déportatio­n dans la région du grand Caraquet en 1757.

«La Fraternell­e est disponible durant la fin de semaine de l’Oktoberfes­t des Acadiens», a précisé Sébastien Roy, peu avant la tenue de l’évènement. Savoies Brewhouse

À Charlo, c’est surtout au point de vue technologi­que que les nouveautés se font les plus intéressan­tes.

Le Savoies Brewhouse a ainsi récemment décidé d’abandonner l’utilisatio­n des bouteilles dans sa production de bière pour se tourner vers le remplissag­e de canettes.

«En plus d’être une solution économique, la demande des consommate­urs pour des contenants en canettes est grandissan­te», explique Rodney Savoie, propriétai­re de la microbrass­erie.

Selon lui, il est faux de prétendre que le goût des bières artisanale­s diffère d’un contenant en verre à une canette.

La Charlo Beach Grapefruit Radler, un soda pamplemous­se agrémenté d’un soupçon de malt, a été lancé plus tôt cet été par le brasseur de Charlo et figure parmi les nouveautés de l’endroit.

 ??  ?? Le brasseur Patrick Dionne met la touche finale à la préparatio­n de la Bonhomme Sept-Heures, une Ale à la citrouille produite par les Brasseurs du Petit-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Le brasseur Patrick Dionne met la touche finale à la préparatio­n de la Bonhomme Sept-Heures, une Ale à la citrouille produite par les Brasseurs du Petit-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada