Acadie Nouvelle

Les enfants de Pointe-Verte intégrent leur nouvelle école à Petit-Rocher

- Béatrice Seymour beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

La rentrée scolaire représente toujours un moment de fébrilité. Elle peut l’être d’autant plus quand les enfants changent d’établissem­ent scolaire. C’est le cas pour les enfants de Pointe-Verte, qui ont intégré mardi leur nouvelle école, à Petit-Rocher. Les élèves avaient cependant déjà pu se familiaris­er avec leurs futurs camarades, dans le cadre d’activités.

Lors de la dernière année, l’école SéjourJeun­esse à Pointe-Verte comptait 36 élèves de la maternelle à la huitième année et fonctionna­it avec des niveaux combinés.

La direction du district scolaire francophon­e Nord-Est a fait comprendre aux parents que la situation était intenable pour leurs enfants et le personnel enseignant.

Les familles se sont rendues à l’évidence, en acceptant le transfert de leurs enfants dans un établissem­ent du village voisin, à moins de 10 km de là.

Pour adoucir la transition, les élèves de Pointe-Verte ont socialisé, dès décembre, avec ceux de Petit-Rocher, à l’occasion de plusieurs activités.

QUATRE ÉLÈVES SE PRONONCENT SUR LA NOUVELLE ÉCOLE

L’Acadie Nouvelle a jasé avec quatre élèves – tous en sixième année - qui résident à Pointe-Verte, au sujet de leur première journée. L’établissem­ent avait presque pris des allures de labyrinthe pour les nouveaux venus.

«C’est pas mal plus grand qu’à PointeVert­e. Il y a plus de classes, alors c’est plus mêlant. En voulant aller à la cafétéria, je me suis retrouvée au gymnase», raconte tout doucement Mahélia Lapointe.

Philippe Lagacé avait déjà fait le plein d’amis. Il a une longueur d’avance sur les autres puisqu’il a joué au baseball à Petit-Rocher cet été.

«Je me suis fait de nouveaux amis en masse, comme dans mon autre école. Je savais que c’était une école le fun. Il y a beaucoup de jeux et on a un bon enseignant», exprime-t-il.

Si Shivan Léger-Bryar avait un pincement au coeur de changer d’établissem­ent, ça n’a pas duré.

«J’aimais mon autre école, mais j’avoue que je préfère ma nouvelle classe. On est bien installé sur des coussins et des chaises confortabl­es. La seule chose que je n’ai pas aimée, c’est le système d’escaliers. C’est mélangeant comme il y a des escaliers pour les sixièmes, les septièmes et les huitièmes», dit-il.

Pour le premier jour, les jeunes de Pointe-Verte se sont tenus ensemble dans la cour de récréation.

«Je ne voulais pas quitter ma mère parce que j’étais quand même assez stressée, mais quand je suis arrivée à l’école, je suis restée avec mes amis et ç’a bien été», confie Élodie Couture.

DES VISAGES CONNUS

Ceux qui ont fait leur entrée à l’école Le Tournesol, qui accueille 192 élèves de la maternelle à la troisième année, ont pu voir des visages connus de leur ancien établissem­ent, puisque deux de leurs enseignant­s se sont greffés à l’équipe.

«Je suis allée les voir plusieurs fois. Je les suivais à la cafétéria. Ils semblaient bien s’adapter. Aujourd’hui (mardi), nous avons réalisé que nous avions plusieurs enfants de Pointe-Verte déjà scolarisés dans notre école», précise Carole Hébert, la directrice du Tournesol.

Des enseignant­s-ressources ont été embauchés dans les deux établissem­ents spécifique­ment pour accompagne­r les anciens de Pointe-Verte.

Le mot de la fin revient au jeune Philippe, qui dit que maintenant que les élèves sont de retour à l’école, les vacances des parents commencent.

«Nous sommes allés tous ensemble à un match du Titan. Ils ont aussi participé à nos ateliers à la carte, où les élèves choisissen­t leurs centres d’intérêt. Des fois, c’est du bénévolat dans la communauté. Parfois, des ateliers de constructi­on. Ils ont ainsi pu rencontrer des élèves avec les mêmes intérêts, même si leur niveau était différent. Quand ils venaient pour les ateliers, nous les invitions à dîner avec nous», relate Kristie Roy, la directrice du Domaine Étudiant, qui compte 224 élèves.

 ??  ?? Élodie, Shivan, Philippe et Mahélia entament leur sixième année à Petit-Rocher puisque l’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte a fermé ses portes en juin. Ils posent avec leur nouvelle directrice, Kristie Roy. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour
Élodie, Shivan, Philippe et Mahélia entament leur sixième année à Petit-Rocher puisque l’école Séjour-Jeunesse de Pointe-Verte a fermé ses portes en juin. Ils posent avec leur nouvelle directrice, Kristie Roy. - Acadie Nouvelle: Béatrice Seymour

Newspapers in French

Newspapers from Canada