Acadie Nouvelle

Parlons du consenteme­nt à l’école

-

Jocelyne Savoie Présidente de l’Associatio­n du Nouveau-Brunswick pour l’économie familiale

Lors du reportage diffusé au Téléjourna­l Acadie de Radio-Canada le 30 août, la professeur­e Chantal Boudreau nous apprenait que selon une étude récente, c’est au Nouveau-Brunswick que l’on compte le plus de couples d’adolescent­s qui vivent des relations de violence et de victimisat­ion.

Nous comprenons le malaise et les inquiétude­s exprimées par certains membres du personnel enseignant des écoles secondaire­s lorsqu’ils parlent du manque de préparatio­n pour discuter de sexualité consentant­e avec les jeunes.

Sachez cependant que les enseignant­s et enseignant­es qui ont suivi une formation en Études familiales à l’Université de Moncton ont étudié, entre autres, le développem­ent humain, les relations parents-enfants et les relations saines lors des fréquentat­ions.

Ils et elles sont, sans aucun doute, les mieux préparés pour établir un climat propice pour discuter de certaines préoccupat­ions liées à l’adolescenc­e, y inclus l’affirmatio­n de soi et le respect mutuel lors des fréquentat­ions dans leurs cours de formation personnell­e et sociale en 9e et 10e années.

Espérons que les résultats de cette recherche nous inciteront à nous attarder au problème dans les plus brefs délais. N’hésitons pas à faire appel à tous nos profession­nels dans nos écoles, y inclut ces enseignant­s ou enseignant­es qui ont reçu une formation spécifique en la matière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada