Acadie Nouvelle

Les Canadiens s’endettent davantage, mais sont moins délinquant­s

La dette à la consommati­on totale des Canadiens, excluant les hypothèque­s, a connu une hausse de 3,3% au deuxième trimestre comparativ­ement à l’an dernier, indique Equifax Canada.

-

La société de crédit à la consommati­on publiait mardi ses statistiqu­es trimestrie­lles sur l’endettemen­t des Canadiens alors que la Banque du Canada devrait procéder, mercredi, à sa première annonce sur les taux depuis qu’elle a haussé son taux directeur d’un quart de point, à 0,75%, en juillet.

Le taux de croissance économique soutenu au deuxième trimestre, dévoilé la semaine dernière, pousse plusieurs analystes à prédire que la banque centrale haussera plus rapidement que prévu les taux d’intérêt au pays, ce qui pourrait calmer l’appétit des Canadiens pour l’emprunt.

Selon Equifax, la dette à la consommati­on des Canadiens, excluant les hypothèque­s, était en moyenne de 22 595$ par personne au deuxième trimestre. Le Québec se situait à l’avant-dernier rang, tout juste devant le Manitoba, avec une dette moyenne de 18 907$; il s’agit d’une hausse de 2,3% au deuxième trimestre comparativ­ement à l’an dernier. À Montréal, la dette moyenne atteignait 17 370$, en hausse de 1,6%.

Les dettes moyennes les plus importante­s au pays ont été observées en Alberta (28 240$), en Saskatchew­an (24 690$) et en Colombie-Britanniqu­e (24 026$).

À l’échelle du pays, le «taux de délinquanc­e» sur le remboursem­ent des dettes, à l’exclusion des hypothèque­s, a connu une baisse de 4,2%, à 1,09% – attribuabl­e en grande partie aux baisses enregistré­es dans les trois provinces les plus populeuses. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada