Acadie Nouvelle

Irma se renforce en ouragan de catégorie 5

L’ouragan Irma est devenu mardi la tempête la plus puissante à déferler dans l’Atlantique depuis dix ans.

- Danica Coto

L’ouragan de catégorie 5 fonçait vers le nord-est des Caraïbes le long d’une trajectoir­e qui pourrait éventuelle­ment l’amener aux États-Unis.

Le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, a mis en garde contre une tempête «potentiell­ement catastroph­ique». L’ouragan générait mardi des vents soutenus de 285 kilomètres/heure et se dirigeait vers Antigua-et-Barbuda.

La tempête se trouvait à environ 365 kilomètres à l’est d’Antigua et se déplaçait vers l’ouest à 22 kilomètres/heure.

L’oeil d’Irma devrait survoler les îles Sousle-Vent tard mardi et tôt mercredi. Il devrait ensuite passer à environ 80 kilomètres de Puerto Rico en fin de journée mercredi.

Irma est l’ouragan le plus puissant à émerger dans l’Atlantique depuis Rita en 2005.

«Puerto Rico n’a pas vu d’ouragan de cette magnitude en près de 100 ans», a dit à l’Associated Press le météorolog­ue Carlos Anselmi.

Les responsabl­es ont prévenu que la tempête pourrait déverser 30 centimètre­s de pluie, provoquer des glissement­s de terrain et des crues éclair, et donner naissance à des vagues de sept mètres. Des évacuation­s ont été organisées pendant que la population dévalisait les étagères des épiceries.

«Les décisions que nous prendrons au cours des prochaines heures seront une question de vie ou de mort, a dit le gouverneur de Puerto Rico, Ricardo Rossello. C’est une tempête extrêmemen­t dangereuse.»

Des avertissem­ents d’ouragan étaient en vigueur pour douze archipels des Caraïbes, notamment à Antigua, où un concert de marteaux et de scies à chaîne retentissa­it mardi. Des équipes ont livré de l’eau potable à l’île voisine de Barbuda, qui se trouve très près de la trajectoir­e d’Irma.

Des avertissem­ents ont aussi été lancés à Anguilla, Monserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Martin, Saba, Saint-Eustache, Sint Maarten, Saint-Barthélemy, les îles Vierges britanniqu­es et américaine­s, Puerto Rico, Vieques et Culebra.

Le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a dit croire que Barbuda survivra à Irma.

«Je suis satisfait qu’au niveau gouverneme­ntal nous avons fait tout ce qui est humainemen­t possible pour mitiger les effets ou les effets potentiels de cette tempête, a-til dit. Maintenant nous avons vraiment besoin que les Antiguais et Barbudiens respectent les avertissem­ents et agissent en conséquenc­e pour éviter des blessures graves ou des pertes de vie.»

L’aéroport d’Antigua a annoncé sa fermeture par voie de communiqué, demandant aux résidants de se protéger contre «l’assaut» de la tempête. Il conclut en disant, «Que Dieu nous protège tous».

Un dirigeant de Puerto Rico a mis en garde contre des pannes de courant qui pourraient durer de quatre à six mois dans certains secteurs.

Des veilles d’ouragan étaient en vigueur pour la Guadeloupe, l’archipel des Turks et Caicos, des secteurs de la République dominicain­e et d’Haïti, et le sud-est de Bahamas.

En Floride, où l’ouragan pourrait arriver en fin de semaine, les résidants ont profité du congé de la fête du Travail, lundi, pour vider les étagères des épiceries. Le gouverneur Rick Scott a mobilisé 100 membres de la Garde nationale.

 ?? – NOAA ?? Irma approchant Haïti (à gauche), à l’aube, mardi matin.
– NOAA Irma approchant Haïti (à gauche), à l’aube, mardi matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada