Acadie Nouvelle

Trump met fin à la protection des jeunes migrants sans papiers

L’administra­tion Trump éliminera progressiv­ement un programme qui protégeait les jeunes migrants entrés illégaleme­nt aux États-Unis alors qu’ils étaient encore enfants, a annoncé mardi le procureur général Jeff Sessions.

-

M. Sessions a dit que le programme mis en place par l’ancien président Barack Obama est un «exercice inconstitu­tionnel de l’autorité».

Le gouverneme­nt cessera donc d’accepter de nouvelles demandes en vertu du programme appelé «Deferred Action for Childhood Arrivals» (DACA) aux États-Unis. Il donne toutefois au Congrès six mois pour trouver une solution législativ­e, avant que l’administra­tion ne cesse de renouveler les permis de ceux déjà couverts par le programme.

M. Trump avait lancé sur Twitter, mardi, qu’il reviendrai­t ultimement au Congrès de décider du sort du programme.

DACA protégeait de la déportatio­n près de 800 000 jeunes sans papiers et leur permettait de travailler à l’aide d’un permis de travail renouvelab­le tous les deux ans.

Le président Trump subissait les pressions de certains républicai­ns qui menaçaient de poursuivre son administra­tion si elle ne mettait pas fin au programme. M. Trump était tiraillé personnell­ement par cette idée.

Plusieurs de ces dreamers sont arrivés aux États-Unis alors qu’ils étaient enfants et n’ont aucun souvenir de leur pays natal. Le terme dreamers («rêveurs», en français) provient du nom d’un précédent projet de loi visant à accorder un statut légal aux jeunes migrants sans papiers, mais qui n’a jamais été approuvé par le Congrès.

«UN SUJET TRÈS DIFFICILE»

Pendant sa campagne à la présidence, M. Trump jugeait que le programme DACA offrait une «amnistie illégale» et avait promis de l’abolir. Mais depuis son élection, il semblait moins convaincu. Il a même dit à l’Associated Press que les personnes couvertes par ce programme pouvaient «dormir tranquille­s».

«C’est un sujet très difficile pour moi, je vais vous dire. Pour moi, c’est l’un des sujets les plus difficiles», avait-il dit en conférence de presse au mois de février.

«Il y a des enfants absolument incroyable­s – je dirais même, la plupart. J’aime ces enfants.»

Et pendant ce temps, son administra­tion a continué à évaluer les demandes et à renouveler les permis, au grand dam de plusieurs partisans de la ligne dure en matière d’immigratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada