Acadie Nouvelle

Vladimir Poutine condamne Pyongyang, mais lance un appel au dialogue

Le président russe Vladimir Poutine a condamné mardi le plus récent essai nucléaire de la Corée du Nord, mais il a aussi mis en garde contre toute interventi­on militaire en déclarant que «c’est une route qui ne mène nulle part» et qui pourrait provoquer u

- Jennifer Peltz et Maria Sanminiate­lli

La Corée du Nord a procédé mardi à l’essai nucléaire le plus puissant de son histoire, ce qui lui a valu une menace de «réplique militaire massive» de la part des États-Unis.

La Russie estime que ce test est une «provocatio­n», a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse en Chine, où il se trouve pour un sommet des leaders des économies émergentes. Il a ensuite prévenu que de nouvelles sanctions contre Pyongyang seraient «inutiles et inefficace­s».

M. Poutine a dit que les voisins de la Corée du Nord devraient dialoguer avec elle au lieu d’encourager une «hystérie militaire».

De son côté, la Corée du Sud a mené mardi des manoeuvres navales à tirs réels au large de la côte est du pays, poursuivan­t les démonstrat­ions de sa capacité militaire à la suite du plus récent essai nucléaire de la Corée du Nord.

Le ministère de la Défense de Séoul a affirmé que des navires de guerre, incluant une frégate de 2500 tonnes, un navire de patrouille de 1000 tonnes et des navires à missiles téléguidés ont participé à des exercices visant à répliquer aux provocatio­ns de Kim Jong-un.

Séoul a indiqué que d’autres manoeuvres navales sont prévues de mercredi à samedi dans les mers du sud.

L’ambassadri­ce américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a affirmé que les ÉtatsUnis feront circuler cette semaine une ébauche de résolution exhortant à de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord.

Mme Haley a fait ces commentair­es, lundi, au terme d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, au cours de laquelle les membres ont condamné le plus récent essai nucléaire de la Corée du Nord.

L’ambassadri­ce américaine aux Nations unies a dit croire que Pyongyang avait «en fait donné une claque au visage de tous (les pays) dans la communauté internatio­nale lui ayant demandé de cesser» ses essais et tirs de missiles. Elle a ajouté avoir comme objectif de soumettre la résolution à un vote lundi prochain.

Néanmoins, l’ambassadeu­r russe Vassily Nebenzia a affirmé aux journalist­es après la rencontre que des sanctions ne suffiraien­t pas à régler la question, et qu’il devrait y avoir également des négociatio­ns.

Mme Haley avait affirmé au Conseil de sécurité que les États-Unis ne «cherchent jamais la guerre», mais que la patience du pays n’est «pas sans fin». Elle a affirmé que Kim Jong-un «cherche vraiment la guerre».

Il y a moins d’un mois, le conseil avait imposé ses sanctions les plus sévères à ce jour contre la Corée du Nord.

La réunion d’urgence avait été convoquée après que la Corée du Nord eut prétendu pendant la fin de semaine avoir testé avec succès une bombe à hydrogène. Il y a six jours, le Conseil de sécurité avait fortement condamné le tir, par la Corée du Nord, de missiles balistique­s qui avaient survolé le Japon.

La Chine a mis en garde Pyongyang contre son projet d’un nouveau tir de missile balistique, disant que le pays ne devrait pas aggraver les tensions.

La Corée du Sud a indiqué que l’armée américaine installera bientôt des lancemissi­les additionne­ls dans le sud-est afin de contrer les provocatio­ns de la Corée du Nord.

 ??  ?? Vladimir Poutine, en visite à Xiamen en Chine, mardi. − Associated Press: Mikhail Klimentyev
Vladimir Poutine, en visite à Xiamen en Chine, mardi. − Associated Press: Mikhail Klimentyev

Newspapers in French

Newspapers from Canada