Acadie Nouvelle

Marc Comeau visera le coeur de la cible aux Jeux Invictus

-

Dans l’optique de suivre les traces de sa mère, Lady Diana, reconnue pour ses prises de position fermes en faveur des causes humanitair­es, le prince a décidé de mettre sur pieds les Jeux Invictus.

Cet événement se veut un grand rassemblem­ent sportif à l’échelle internatio­nale qui a pour but d’inspirer et de motiver les militaires et les anciens combattant­s blessés qui sont sur le chemin de la guérison autant physique que mentale à travers des sports adaptés.

Après avoir été présenté à Orlando, en Floride, l’an dernier, les Jeux seront tenus à Toronto à compter du 23 septembre.

Au sein du groupe de 90 athlètes qui représente­ront le Canada, il sera possible de voir l’Acadien Marc Comeau, originaire de Tracadie. Celui-ci a d’ailleurs été sélectionn­é parmi plus de 350 candidatur­es grâce, notamment, à l’aide du programme Sans limites.

L’homme âgé de 51 ans est pour le moins fier d’avoir la chance de représente­r non seulement son pays, mais aussi sa province. Pour sa première participat­ion, il prendra part à l’épreuve du tir à l’arc.

«C’est un rêve. Je ne le réalisais pas au début, mais après un bout j’ai commencé à concevoir que c’est gros. On parle de 17 pays en action et ce sont tous des gens qui sont dans la même situation que moi. C’était mon but, dans cette participat­ion, de me mettre dans la tête que je ne suis pas seul.»

Jugé invalide en raison de problèmes chroniques au dos, Marc Comeau n’a eu d’autres choix que de quitter son poste d’ingénieur de combat au sein des Forces armées canadienne­s, qu’il occupait depuis 22 ans, en mai 2010.

La malchance s’est acharnée sur cet homme une fois de plus en 2014, alors qu’il a été victime d’un accident de la route. Ce choc a eu un effet dévastateu­r pour le principal intéressé.

«J’ai eu cet accident en me dirigeant au travail le matin. Cette mésaventur­e a déclenché chez moi un choc posttrauma­tique. J’ai toutefois reçu le diagnostic un an plus tard, après avoir vécu de nombreux moments difficiles. J’ai compris que l’accident d’auto a été l’élément déclencheu­r, mais tout est relié à mes trois déploiemen­ts en Bosnie en temps de guerre, de 1992 à 1995.»

Selon lui, les Jeux Invictus ont des effets thérapeuti­ques pour les athlètes qui, tout comme lui, tentent de se rétablir de leurs blessures antérieure­s.

«Les personnes qui sont touchées par ces blessures, surtout le choc posttrauma­tique, sont portées à se refermer sur elles-mêmes. Ces Jeux nous encouragen­t à sortir de la maison, à rencontrer des gens et à pratiquer un sport. Voilà pourquoi il est important de sensibilis­er la population à cet événement.»

Quant à ses objectifs en termes de performanc­e, Marc Comeau souhaite évidemment être en mesure de bien performer et d’atteindre un podium. Cependant, ce n’est pas ce qui compte le plus pour l’Acadien.

«Je te mentirais si je disais que je ne veux pas une médaille. Après tout, tout le monde va dans une compétitio­n pour gagner quelque chose. Toutefois, juste le fait d’être sur place et de compétitio­nner avec mes frères et soeurs d’armes, c’est assez pour moi. Dans les forces armées canadienne­s, nous sommes une grande famille et ça me manquait dans mon quotidien de ne plus me retrouver avec eux.»

 ??  ?? Les Cardinals de Dieppe ont connu un tournoi parfait au Championna­t provincial bantam A de baseball, en fin de semaine. Après quatre gains en ronde préliminai­re, ils ont défait Riverview 20 à 12 en finale. Première rangée: Connor Cadman, Jake Roy,...
Les Cardinals de Dieppe ont connu un tournoi parfait au Championna­t provincial bantam A de baseball, en fin de semaine. Après quatre gains en ronde préliminai­re, ils ont défait Riverview 20 à 12 en finale. Première rangée: Connor Cadman, Jake Roy,...
 ??  ?? Marc Comeau prendra part à l’épreuve du tir à l’arc aux Jeux Invictus, présentés bientôt à Toronto. - Gracieuset­é
Marc Comeau prendra part à l’épreuve du tir à l’arc aux Jeux Invictus, présentés bientôt à Toronto. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada