Acadie Nouvelle

Assistance record à l’Été musical de Barachois

-

Plus achalandée que jamais, la 37e saison de l'Été musical de Barachois se termine, jeudi, avec une touche de romantisme et de virtuosité. Le concert de clôture, Pays urbain, met en vedette la violoniste Andréa Tyniec et le pianiste Stephen Runge.

La musique classique à Barachois n'aura jamais été aussi populaire. Les directeurs artistique­s de l'Été musical dressent un bilan positif de la saison qui a proposé neuf concerts dans la salle Viola Léger de l'Église historique de Barachois. Les directeurs artistique­s Julien LeBlanc et Pierre-André Doucet estiment que plus de 1000 spectateur­s ont assisté aux divers concerts.

«Cet été, nous avons connu plus de 1000 entrées sans compter notre dernier concert, une hausse importante par rapport à l'an dernier. Nous avons vu 22 artistes se produire sur scène, dont cinq jeunes artistes de notre toute nouvelle Académie d'art vocal de l'Été musical de Barachois, en plus de six jeunes artistes de la région, invités en collaborat­ion avec Début Atlantique et le Festival de musique du Grand Moncton, entre autres», a expliqué Pierre André Doucet dans son rapport préliminai­re.

Les amateurs de musique ont pu entendre des oeuvres de 53 compositeu­rs, dont 16 compositeu­rs canadiens, afin de célébrer le 150e anniversai­re de la Confédérat­ion canadienne. Ana Sokolovic, Jacques Hétu, John Greer, Kelly-Marie Murphy, Norbert Palej, Achille Fortier, Calixa Lavallée figurent parmi les compositeu­rs.

«Ç'a été notre meilleur été à ce jour. Les deux derniers concerts ont été présentés à guichets fermés. En général, les autres concerts avaient aussi plus de monde qu'à l'habitude. Il y a quelques facteurs, comme le fait qu'il y avait beaucoup de touristes dans la région qui sont venus à nos concerts», a expliqué Julien LeBlanc, attribuant aussi ce succès à la notoriété publique de certains musiciens comme le pianiste Charles Richard-Hamelin.

Au-delà de la série de spectacles, neuf causeries présentées par des historienn­es, des artistes visuels, des compositeu­rs, interprète­s et comédiens ont complété la programmat­ion. Parmi les moments forts, les directeurs artistique­s notent la création de l'Académie d'art vocal de l'Été musical, ainsi que les deux concerts mettant en vedette les lauréats du prestigieu­x concours de Bourse de développem­ent de carrière du Women's Musical Club of Toronto (Charles Richard-Hamelin, Stéphane Tétreault et Pierre-André Doucet). Les organisate­urs ont également rendu hommage au directeur artistique fondateur de l'Été musical, Normand Robichaud.

«C'est très encouragea­nt et je pense que ça promet pour l'avenir. On espère que le succès de cet été va faire boule de neige et incitera des gens qui ne venaient peut-être pas par le passé, à venir à nos activités.»

Le concert de clôture Pays urbain risque aussi de figurer parmi les moments forts de la saison, estime Julien LeBlanc. Le pianiste Stephen Runge, reconnu pour sa sensibilit­é et versatilit­é, qui enseigne à l'Université Mount Allison se produira avec la violoniste Andréa Tyniec de Toronto.

«Ils préparent un très beau programme avec deux oeuvres d'une compositri­ce canadienne - Ana Sokolovic - qui est un peu la coqueluche de la musique contempora­ine au Canada. C'est une musique absolument formidable.»

Le programme comprend aussi deux grandes sonates du répertoire romantique, dont la (Kreutzer) et la redoutable

«C'est définitive­ment un programme qui colle bien avec les derniers programmes qu'on vient d'entendre. C'est une belle façon de terminer cette saison qui a été très appréciée et haute en couleur», a conclu Julien LeBlanc.

Le spectacle met en vedette aussi le percussion­niste Martin Daigle dans le cadre de la Série jeunes artistes. Il y aura aussi une causerie préconcert, en anglais, livrée par l'artiste visuel Robert Van der Leelie. La soirée débute à 19h30.

 ??  ?? La violoniste Andréa Tyniec. − Gracieuset­é
La violoniste Andréa Tyniec. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada