Acadie Nouvelle

IRMA: DES ACADIENS RÉPARENT LES DÉGÂTS

Pendant que la majorité de la population de la Floride tentait de fuir Irma, l’équipe de K&M Utility Lines, de Néguac, fonçait vers l’ouragan.

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Près de 70 monteurs de ligne de la Péninsule acadienne ont pris la route en direction de la Floride, jeudi, pour porter main forte en aidant à rebrancher des millions d’Américains affectés par le phénomène météorolog­ique.

Irma, alors un ouragan de catégorie 4, a balayé la Floride avec des vents soufflant à près de 210 km/h dimanche matin.

La tempête a ravagé la Floride d’un bout à l’autre, des Keys au sud jusqu’à la frontière avec la Géorgie dans le nord, et de la côte de l’Atlantique jusqu’au golfe du Mexique.

Des maisons ont été inondées, des arbres gigantesqu­es déracinés, des grues renversées et des poteaux électrique­s fracassés. Des bateaux ont été projetés sur les rives comme s’il s’agissait de simples jouets.

Plus de 6,2 millions de personnes étaient privées d’électricit­é et 220 000 sinistrés avaient trouvé refuge dans des abris. Les responsabl­es ont prévenu qu’il faudra plusieurs semaines avant que la situation ne soit rentrée dans l’ordre.

Lundi matin, Irma avait été rétrogradé­e à une tempête tropicale. Ses vents soufflaien­t toujours à 110 km/h. C’est dans ce contexte que l’équipe de Kenneth Kenny roulait vers Tampa Bay, à plus de 3000 km de Néguac. Il était près de Savannah en Georgie quand l’Acadie Nouvelle lui a parlé lundi après-midi.

«C’est une mauvaise tempête! Il ne fait pas beau tout de suite, je ne peux même pas imaginer ce qui s’est passé hier soir en Floride», a confié Kenneth, constatant la destructio­n sur sa route.

Comparativ­ement à la crise du verglas qu’a vécu l’hiver dernier la Péninsule acadienne, un ouragan de la force d’Irma laisse dans son sillage une plus grande dévastatio­n. Des maisons sont anéanties et plusieurs routes sont impraticab­les.

«Il y a beaucoup plus de destructio­n ici et il y a beaucoup d’inondation­s. C’est différent, tu ne peux te rendre nulle part. Les chemins sont tous bloqués. Il y a des arbres et des poteaux électrique­s dans les chemins. En plus, les routes sont inondées», a expliqué le monteur de ligne alors qu’on pouvait entendre la pluie et le vent s’abattant sur son véhicule de l’autre côté de la ligne téléphoniq­ue.

«Au Nouveau-Brunswick, on travaille pour 50 000 personnes, ici, c’est pour plus de 5 millions. C’est plus vaste», a-t-il ajouté.

Chose certaine, le convoi de camions de K&M Utility Lines se fait remarquer sur les routes des États-Unis.

«Depuis que nous sommes partis, tout le monde nous remercie parce que nous venons du Canada pour les aider. Les gens sont très amicaux et apprécient que nous soyons-là.»

L’entreprise de Néguac dirigée par le père de Kenneth, Jean-Guy, se rend dans des zones dévastées par d’importante­s tempêtes depuis 1997 afin d’y rétablir le courant, de Montréal à Baltimore dans l’État du Maryland, en passant par le pays des Cajuns.

«On a été une fois en Lousiane pour 32 jours. On a été au Texas… On en a fait pas mal», a précisé Jean-Guy.

Irma a fracassé plusieurs records, dont celui des vents les plus forts (297 km/h) pour un ouragan né dans l’Atlantique. C’est aussi le premier ouragan de catégorie 5 à avoir frappé Cuba en près de 100 ans.

- Avec des extraits de La Presse canadienne

 ??  ??
 ??  ?? Près de 70 employés de l’entreprise K&M Utility Lines de Néguac, dans la Péninsule acadienne, se dirigent vers Tampa Bay, en Floride, pour contribuer à l’effort de rétablisse­ment du courant après le passage de Irma. - Gracieuset­é
Près de 70 employés de l’entreprise K&M Utility Lines de Néguac, dans la Péninsule acadienne, se dirigent vers Tampa Bay, en Floride, pour contribuer à l’effort de rétablisse­ment du courant après le passage de Irma. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada