Acadie Nouvelle

Achalandag­e record au Festival de la Bagosse

-

Le temps maussade n’a pas empêché les festivalie­rs d’affluer à Saint-Hilaire, où se déroulait en fin de semaine le populaire Festival de la Bagosse.

Les touristes de passage dans le HautMadawa­ska et les citoyens de l’endroit se sont donné rendez-vous pour l’occasion afin de revivre durant deux jours la belle époque de la prohibitio­n et de participer aux activités.

Le comité organisate­ur estime qu’environ 1000 personnes ont pris part à l’événement.

Il s’agit du plus important achalandag­e de la jeune histoire du festival qui a vu le jour en 2013.

De fait, la population a pratiqueme­nt triplé durant deux jours.

«C’est un succès sur toute la ligne! La population a démontré de l’intérêt et l’achalandag­e a augmenté même s’il y a eu de la pluie au cours des deux journées», a expliqué Pascale Maltais, qui est agente des communicat­ions à Saint-Hilaire.

Profitant que l’événement était présenté dans le cadre de Canada 150, les responsabl­es ont décidé de profiter du financemen­t disponible pour mettre les bouchées doubles afin de multiplier les activités et d’ainsi faire grossir le festival comme jamais auparavant.

La fabricatio­n artisanale de la bagosse à la taverne de Maxime-Albert aura sans doute été à nouveau un moment fort de ces célébratio­ns qui se voulaient tout de même familiales.

Le bouilleur Louis Bouchard a fabriqué la bagosse, qui est obtenue par procédé de distillati­on à partir de pommes, de raisins et de pommes de terre.

Certains parmi les plus courageux se trouvaient à la taverne Maxime-Albert dès l’ouverture à 9h afin d’assister à la bouille et de déguster l’alcool qui a façonné l’histoire de Saint-Hilaire et du Haut-Madawaska à l’époque de la prohibitio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada