Acadie Nouvelle

Le Carrefour Beausoleil veut faire découvrir la Miramichi acadienne

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

En prévision de la prochaine finale des Jeux de l’Acadie en 2018, le Carrefour Beausoleil met le paquet pour démontrer que la communauté acadienne et francophon­e de Miramichi est vibrante et active.

Le Carrefour Beausoleil a dévoilé sa programmat­ion culturelle pour l’année 20172018 il y a quelques jours. Pierre Guitard, lauréat du 49e Festival internatio­nal de la chanson de Granby, y était pour l’occasion en compagnie de David Jardine, un artiste visuel de Miramichi.

«On veut démontrer aux gens que Miramichi est une communauté francophon­e et acadienne. On veut préparer nos gens à être de plus en plus fiers de s’exprimer en français. On veut montrer au reste de l’Acadie que Miramichi n’est pas uniquement une ville anglophone», dit Line Thibodeau, directrice du développem­ent culturel au Carrefour Beausoleil.

Selon le dernier recensemen­t, environ 9% de la population de Miramichi, une ville de 17 250 habitants, a le français comme langue maternelle. Mais plusieurs francophon­es des communauté­s acadiennes environnan­tes comme Rogersvill­e, Baie-Sainte-Anne et Néguac s’y rendent régulièrem­ent pour magasiner et profiter d’autres services.

«On veut vraiment que les gens puissent venir à Miramichi et voir que la communauté francophon­e est plus importante qu’ils pourraient le croire. Ça fait 17 ans que je suis ici et les gens reçoivent de plus en plus de services en français. On entend de plus en plus parler le français en ville.»

Plusieurs artistes connus visiteront Miramichi au cours des prochains mois, dont Zachary Richard, Laurie LeBlanc, Lennie Gallant et les Gars du Nord.

Le premier spectacle d’envergure aura lieu le 16 septembre et mettra en vedette le quatuor vocal, Qw4rtz, un groupe a cappella du Québec.

«C’est la troisième fois qu’on les accueille à Miramichi. L’an dernier, ils ont vraiment fait fureur. Ils ont lancé leur premier album peu après le spectacle et les gens en demandaien­t encore. Ils sont de retour chez nous.»

L’humoriste Phillipe Bond sera aussi de passage à la fin du mois, le 28 septembre.

Une place importante sera aussi accordée à la culture autochtone. Une subvention octroyée par le gouverneme­nt fédéral permet au Carrefour Beausoleil de recevoir Kaha: wi, une troupe de danse autochtone basée à Toronto, pour un spectacle le 2 octobre.

L’activité se tiendra dans le cadre du 6e Festival de danse de Miramichi. Aux yeux de Line Thibodeau, la danse permet de tisser des liens entre les différents groupes culturels qui habitent à Miramichi.

«Un événement comme la danse est un bon moyen de rapprocher les deux communauté­s linguistiq­ues. Miramichi est plutôt anglophone, mais un événement comme celui-là fait qu’il y a des gens d’un peu partout dans la même salle pour apprécier les mêmes oeuvres culturelle­s.»

ENTENTE AVEC LE DISTRICT SCOLAIRE FRANCOPHON­E SUD

Grâce à une entente avec le District scolaire francophon­e sud, le Carrefour Beausoleil a récemment annoncé l’embauche de Jonathan-Yves Basque à titre d’agent de développem­ent communauta­ire et culturel. Les deux partenaire­s partagent les frais pour financer le poste.

L’employé aura pour tâche de mettre sur pied des projets pour stimuler l’apprentiss­age des élèves ainsi que le développem­ent et la croissance de la communauté.

«Le Carrefour Communauta­ire Beausoleil est heureux de ce nouveau partenaria­t avec le District scolaire francophon­e sud, nous permettant ainsi d’être plus présent auprès de notre jeunesse acadienne et francophon­e. Avec la venue de la Finale des Jeux de l’Acadie en juin prochain, Miramichi a plus que jamais besoin de projets stimulants pour rapprocher notre communauté francophon­e», souligne Gilles Allain, président du Carrefour communauta­ire Beausoleil.

 ??  ?? Les oeuvres de David Jardine sont en montre à la galerie Artcadienn­e du Carrefour Beausoleil. − Gracieuset­é
Les oeuvres de David Jardine sont en montre à la galerie Artcadienn­e du Carrefour Beausoleil. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada