Acadie Nouvelle

L’Acadie se démarque aux Zones théâtrales à Ottawa

L’Acadie débarque en force à la biennale Zones théâtrales à Ottawa avec cinq oeuvres aux horizons divers. Les beignes, Crow Bar et Comme un seul Grüm, incarnés par plusieurs acteurs de l’Acadie, figurent parmi les créations qui seront présentées au publi

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Selon l’auteur et comédien Gabriel Robichaud, cette importante présence de l’Acadie à la 7e biennale, reflète la vigueur de la dramaturgi­e acadienne.

«Je pense que c’est une belle année et que c’est aussi à l’image de l’effervesce­nce qu’on sent dans la création acadienne. Il y a de plus en plus d’auteurs qui font leur marque et il y a une relève qui prend sa place et qui prend de la maturité», a exprimé l’auteur et comédien qui présente la mise en lecture d’une nouvelle version de sa pièce Crow Bar. Cette oeuvre est en développem­ent pour une production future au théâtre l’Escaouette.

L’auteur qui en est à sa troisième participat­ion aux Zones théâtrales considère que l’événement bisannuel offre une belle vitrine pour les oeuvres de la francophon­ie canadienne. Unique en son genre, ce festival vise à faire rayonner le théâtre de la francophon­ie canadienne et des régions du Québec, c’est-à-dire la dramaturgi­e à l’extérieur des métropoles.

Sept spectacles, un laboratoir­e de réalité virtuelle, deux oeuvres en chantier et six lectures inédites sont à l’affiche du festival. Cinq de ses oeuvres sont signées par des auteurs de l’Acadie ou des coproducti­ons avec des compagnies de théâtre acadiennes.

En consultant la programmat­ion, on note une belle variété de projets proposés. Parmi ces oeuvres, on retrouve la fable d’anticipati­on troublante, Far Away, coproduite par le Théâtre populaire d’Acadie et le Théâtre Blanc, mettant en vedette notamment Ludger Beaulieu. Comme un seul

Grüm de Mathieu Chouinard et MarcAndré Charron de Satellite Théâtre et du Théâtre populaire d’Acadie est aussi à l’affiche du festival. Cette création partira bientôt en tournée au NouveauBru­nswick. Avec une distributi­on renouvelée et un texte revisité, la comédie satirique, Les beignes, de Matthieu Girard se retrouve aussi à la programmat­ion des Zones théâtrales. Cette pièce qui se déroule dans un Tim Hortons met en vedette Diane Losier, Frédéric Melanson, Tanya Brideau, David Losier, Marc-André Robichaud et Matthieu Girard. L’auteur est heureux d’être invité à cet événement.

«Je me considère très chanceux. Ça donne une vitrine plus large au spectacle. Ça me dit quelque part que je ne travaille pas pour rien. Pour Les beignes, c’est sûr qu’on espère beaucoup d’avoir une reprise et qu’on soit invité dans un autre théâtre au Canada», a commenté Matthieu Girard.

DES OEUVRES INÉDITES

Pour les auteurs, c’est aussi l’occasion d’offrir au public une première ou une nouvelle version d’une oeuvre inédite. C’est le cas de Matthieu Girard qui lira un nouveau texte Fuir le corbeau qui fera découvrir l’aspect plus onirique de son écriture. Cette pièce raconte l’histoire d’un taxidermis­te qui perd un peu la frontière entre la réalité et le rêve. Dans son atelier, les animaux naturalisé­s semblent prendre vie. L’auteur espère que des compagnies manifester­ont de l’intérêt pour cette création.

Gabriel Robichaud se réjouit de voir que le théâtre acadien est reconnu dans un festival comme les Zones théâtrales. Après

Le lac aux deux falaises et Love is in the birds, il offrira un troisième texte à ce festival. Il raconte que sa première présence aux Zones théâtrales en 2011 a changé le cours de sa vie profession­nelle. L’événement qui se veut un carrefour théâtral rassemble plusieurs profession­nels et diffuseurs du pays.

«À bien des égards, il y a ma vie avant et après les Zones en 2011. Ça m’a ouvert énormément de portes. C’est là que j’ai vu ce qui se passait en théâtre en français au pays. Depuis, il y a des projets qui se sont développés avec ces régions-là.»

D’importante­s retombées ont découlé de ce festival, a-t-il fait savoir. Crow Bar est une oeuvre qu’il développe depuis plusieurs années, avant même Le lac aux deux

falaises et Les anodins. Gabriel Robichaud considère que ce texte est important dans son parcours parce qu’il a le sentiment que c’est l’oeuvre avec laquelle, il s’est découvert comme auteur.

Produite par le Centre national des arts, la biennale des Zones théâtrales se déroule du 11 au 16 septembre.

ATELIERS STIAM

Sais-tu quoi faire durant les mercredis pédagogiqu­es? La Bibliothèq­ue publique Dr-Lorne-J.-Violette de SaintLéona­rd présentera des ateliers STIAM, pour les enfants âgés de 8 ans et plus, tous les mercredis pédagogiqu­es. Le prochain atelier aura lieu le mercredi 20 septembre, de 13h30 à 14h30. Viens dégourdir tes neurones avec les Snap Circuits, qui te permettron­t de construire des radios AM-FM, une enregistre­use vocale numérique, des systèmes d’alarme et de sonnerie, des jeux électroniq­ues et bien plus. Les ateliers STIAM sont des activités intégrant les concepts mathématiq­ues, les sciences et la technologi­e à travers l’ingénierie et les arts. Cette approche interdisci­plinaire fait appel au questionne­ment, à la résolution de problèmes, au dialogue et à la pensée critique. Viens découvrir tout en t’amusant entre amis! Renseignem­ents et inscriptio­n: au 423-3025 ou par courriel (stlplib@gnb.ca).

LECTURE ET DÉCOUVERTE

La Bibliothèq­ue du centenaire de Campbellto­n offrira une activité de lecture et de découverte pour initier les enfants âgés de 0 à 3 ans aux couleurs, aux formes, aux lettres et aux sons par des histoires, de la musique et des jeux. Des séances auront lieu les vendredis 15, 22 et 29 septembre, de 10h30 à 11h15. Veuillez noter que les séances se dérouleron­t en anglais. Renseignem­ents: 753-5253, poste 264.

HEURE DU CONTE EN PYJAMA

La Bibliothèq­ue publique Mgr-Robichaud de Beresford proposera l’activité de l’Heure du conte en pyjama, toutes les trois semaines, de 18h30 à 19h15, à compter du 21 septembre. L’activité est à l’intention des enfants de tous âges. N’oublie pas de mettre ton pyjama et d’apporter ton ourson préféré! Du chocolat chaud sera servi. Renseignem­ents: 542-2704.

RÉUNION ORDINAIRE DE BEAUBASSIN-EST

La réunion ordinaire du conseil de la Communauté rurale de Beaubassin-Est aura lieu le lundi 18 septembre, à 19h, au 1709 route 133, à Grand-Barachois. L’ordre du jour de cette réunion sera affiché sur le site Internet (www. beaubassin­est.ca) le vendredi précédant la réunion. Renseignem­ents: 532-0730.

ACTIVITÉ POUR LES BAMBINS

Les enfants âgés de 0 à 5 ans et leurs parents sont invités à venir s’amuser, le mercredi 13 septembre, de 18h à 19h30, à la Médiathèqu­e Père-Louis-Lamontagne, à Miramichi. Des chansons, des histoires, du bricolage et une petite collation sont au programme. Renseignem­ents: 627-4084.

 ??  ?? Comme un seul Grüm a été sélectionn­é pour le festival de la capitale. − Archives
Comme un seul Grüm a été sélectionn­é pour le festival de la capitale. − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada