Acadie Nouvelle

UN AGENT DE LA GRC PERD LA VIE

-

Un agent de la GRC basé à Amherst est décédé dans un accident de la route, sur la Transcadie­nne près de Memramcook, mardi en début de soirée, alors qu’il venait en aide à des automobili­stes qui avaient des ennuis mécaniques.

«Il s’agit d’une journée tragique pour la GRC en Nouvelle-Écosse et toute la famille de la GRC», a indiqué en point de presse, mercredi après-midi, le commandant divisionna­ire de la GRC en Nouvelle-Écosse, Brian Brennan.

Le gendarme Francis Deschênes a été tué alors qu’il était en service mardi soir comme membre des services de sécurité routière du Nord-Ouest – Amherst. Le policier comptait 12 ans d’expérience.

Le drame s’est produit vers 18h. La GRC du Nouveau-Brunswick a reçu un appel au sujet d’une collision qui s’est produite sur la route 2 en direction Est, non loin de Memramcook. Les policiers qui sont arrivés sur les lieux y ont trouvé la voiture de leur collègue en bien mauvais état.

Selon l’enquête préliminai­re, l’agent Deschênes s’est arrêté pour aider les deux occupants d’un véhicule utilitaire sport (VUS) à changer un pneu. Une fourgonnet­te utilitaire a alors frappé de plein fouet l’autopatrou­ille du policier et le VUS.

Le policier, qui est âgé de 35 ans, est décédé sur les lieux. Les deux occupants du VUS ont été amenés à l’hôpital.

«Il est extrêmemen­t difficile de décrire ce que nous ressentons lorsque nous perdons un des nôtres. La GRC est une famille et chaque employé en Nouvelle-Écosse et partout ailleurs au pays est touché par le décès de Francis», a ajouté le commandant Brennan.

Le conducteur de la fourgonnet­te utilitaire a aussi été amené à l’hôpital. Il a depuis reçu son congé de l’hôpital et est en détention policière.

Une vidéo de l’accident montre une autopatrou­ille de la GRC sévèrement endommagée. Le capot et la porte du coffre arrière ont été emportés sous la violence de l’impact.

La circulatio­n a été détournée pendant plusieurs heures. Le tronçon de la route où l’accident s’est produit a seulement été rouvert à la circulatio­n mercredi matin, peu après 8h.

La GRC n’a pas dévoilé le nom des blessés, ni celui du conducteur qui a été arrêté. L’accident fait toujours l’objet d’une enquête «criminelle» et les policiers ne peuvent dire encore si des accusation­s seront déposées.

«On continue d’enquêter sur l’accident et ça dépendra des circonstan­ces», a indiqué Jullie Rogers-Marsh, porte-parole pour la GRC au Nouveau-Brunswick.

Le gendarme Deschênes était un policier très expériment­é. En plus d’être un membre du service de la sécurité routière, il poursuivai­t aussi une carrière avec le groupe des opérations tactiques spéciales. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant.

Il venait de se marier. Sur le site dédié aux récipienda­ires de la Médaille du jubilé de diamant, il est indiqué que le gendarme Deschênes est originaire d’Ottawa.

Depuis janvier 2013, les automobili­stes doivent respecter un corridor de sécurité lorsqu’ils aperçoiven­t un véhicule d’urgence garé en bordure de route, selon la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick.

La loi prévoit entre autres qu’un automobili­ste doit ralentir lorsqu’il approche un véhicule d’urgence avec les gyrophares allumés en bordure de route. Le conducteur doit se déplacer à la gauche et même changer de voie si la route en a plus d’une.

Un automobili­ste qui ne respecte pas le corridor de sécurité peut faire face à une amende de 292,50$ en plus de perdre trois points d’inaptitude.

 ??  ??
 ??  ?? L’état de la voiture de police témoigne de la violence du choc. En médaillon: la victime, le gendarme Francis Deschênes. - Gracieuset­é: Wade Perry
L’état de la voiture de police témoigne de la violence du choc. En médaillon: la victime, le gendarme Francis Deschênes. - Gracieuset­é: Wade Perry
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada